Les actes des journées d’études « Les territoires du communisme : élus locaux, politiques publiques et sociabilités militantes » organisées les 1er et 2 décembre 2009 à l’Université Paris 1 sont consultables sur le site du Centre d’histoire sociale du XXe siècle.
Au sommaire :
Présentation par Emmanuel Bellanger (CNRS, Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, Université Paris 1) et Julian Mischi (INRA, département de sciences sociales, CESAER-Dijon)
Lecture publique et politique municipale communiste (1920-1970) : une heureuse rencontre politique et culturelle ? par Marie-Cécile Bouju (CRHQ, Université de Caen)
Quand communisme municipal rimait avec laboratoire urbain (1944-1986) par Benoît Pouvreau (service du patrimoine culturel, Conseil général de la Seine-Saint-Denis)
Politiques de l’habitat en banlieue rouge : entre mixité sociale et gentrification ? par Lina Raad(Géographie-cités, Université Paris 7)
Globalisation et politiques urbaines locales dans la première couronne de la banlieue parisienne : une spécificité communiste ? par Marie-Fleur Albecker (Géographie-Cités, Université Paris 1)
Les évolutions des politiques urbaines de la municipalité communiste de Pierre-Bénite (Rhône) : de la promotion de l’accession ouvrière au souci d’une recomposition par le haut ? par Violaine Girard (CMH, ENS-EHESS)
Recruter et gérer les agents « à gauche » ? Structuration et déstructuration d’une politique du personnel communal dans une petite ville (1971-2008) par Emilie Biland (CMH, ENS-EHESS)
René Lamps : un instituteur et un élu communiste amiénois à l’épreuve du pouvoir local et de la gestion municipale par Julien Cahon (CHSSC, Université de Picardie)
L’Union socialiste communiste ou des dissidences municipales en banlieue parisienne dans l’entre-deux-guerres par Pascal Guillot (Université Paris 13)
Les élus municipaux de banlieue parisienne au prisme de l’encadrement communiste, de la Libération aux années 1960 par Paul Boulland (CHS, Université Paris 1)
Les communistes et élections sénatoriales. Entre scrutin prétexte et ressource politique (1920-2008) par Fabien Conord (CHEC, Université Clermont-Ferrand 2)
Les angles morts de la mobilisation en territoire du communisme : les déconvenues de l’engagement militant et protestataire à Gennevilliers (années 1950-1960) par Catherine Dupuy (Université Paris 13)
Les effets de la Guerre d’indépendance algérienne sur des espaces politiques locaux métropolitains : représentations « coloniales », pratiques électorales et politiques publiques communales par Françoise de Barros (CRESPPA-CSU, Université Paris 8)
Légitimités électives contre légitimité partisane. Les communistes de Saint-Denis des années 1980 à la campagne du « Front de gauche » en 2009 par Nicolas Azam (CRPS, Université Paris 1)
Désaffiliation politique et stratégies de maintien du PCF en « banlieue rouge » : une sociologie politique des cités Maurice Thorez et Youri Gagarine à Ivry-sur-Seine par David Gouard (CEPEL, Université Montpellier 1)
Le paradoxe électoral des banlieues rouges : le PCF entre ancrage municipal et désaffection nationale. Le cas de la ville d’Echirolles (suite) par Jessica Sainty (PACTE, IEP de Grenoble)
Le parti communiste et la décentralisation : une nouvelle manière d’appréhender le pouvoir local ? (1977-1983) par Thibault Tellier (IRHIS, Université Lille 3)