24-10-2008 Voeu relatif à l’INSEE

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 24 OCTOBRE 2008

GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN

 

QUESTION ORALE DE MADAME CATHERINE MARGATE

A MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL

 

relative a l’insee

Monsieur le Président,

Sans concertation préalable, le Président de la République a décidé, au cours de l’été, de créer un « Pôle National de la Statistique Publique » à Metz. Ce projet vise à compenser la perte de milliers d’emplois dans la région suite à la réforme de la carte militaire qu’il a lui-même engagée, en délocalisant des postes des administrations centrales.

L’ensemble des services du système statistique public est concerné par ce projet de restructuration présenté comme une création et un regroupement : INSEE et établissements régionaux, services statistiques ministériels nationaux et régionaux.

Ce projet est néfaste pour des centaines de familles d’agents de l’INSEE et autres fonctionnaires des ministères dont de nombreux de Alto séquanais.

Au-delà d’un éventuel départ de l’INSEE de Malakoff et de ses 1 500 salariés, la perte de nombreux emplois dans les Hauts de Seine, c’est bien une grave menace qui pèse sur le démantèlement de l’ensemble du service public de la statistique publique. Ce démantèlement ne manquerait pas d’entraîner un affaiblissement du potentiel intellectuel et scientifique de la statistique publique, avec une perte de la qualité et de la fiabilité du service rendu.

Les statisticiens publics sont pourtant indispensables au service de notre démocratie en donnant des données fiables, permettant aux collectivités et institutions de gérer au mieux notre pays. L’Etat doit leur garantir les moyens d’exercer leurs missions au service de la nation : « compter, analyser, prévoir », trois missions qui ne peuvent être dissociées sans perte d’efficience des services qui les assurent.

Nous protestons contre cette décision de délocalisation très coûteuse qui menace l’efficacité et la qualité du service statistique public. Un vœu du Conseil municipal de Malakoff a été adopté en ce sens.

Nous vous demandons, Monsieur le Président : Que comptez-vous faire contre ce projet de déstructuration de la statistique publique et pour maintenir l’emploi dans les Hauts de Seine ?

Laisser un commentaire