Comptes rendu réunion 24 avril 2007 des communistes unitaires
Compte rendu de la réunion du 24 avril 2007 des communistes unitaires d’ile-de-France. ReunionCom UnitIDF24avril.pdf (45.43 KB)
Compte rendu de la réunion du 24 avril 2007 des communistes unitaires d’ile-de-France. ReunionCom UnitIDF24avril.pdf (45.43 KB)
Il y a un an, le 19 avril 2006, François Asensi, député communiste, avait rencontré Marie-George Buffet sur les présidentielles et pour argumenter pour que le parti défende une candidature unitaitre antilibérale. Il publie la note qu’il avait fait à cette période et laissé à Marie-George Buffet. La relire aujourd’hui peut aider à réfléchir sur … Lire plus
CN du PCF – 23 avril 2007 – Intervention Philippe Stierlin
Nous ne serons utiles qu’avec les autres
« La foi comporte un certain aveuglement où se complaît l’âme croyante »
André Gide
Conseil National du PCF du Mardi 24 avril 2007
Pas d’ambigüité, une seule question dans les 2 semaines, battre Sarkozy. Le score de Sarkozy cumulé à celui de Le Pen et De Villiers atteint 45%. La droite qui a voté Sarkozy ne s’est pas trompée. Sarkozy a été clair : exclusion, flicage, autoritarisme, eugénisme… La brutalité pour empêcher toutes contestations. Pour le battre, il faut ramener le vote du 6 mai à la question fondamentale : Oui ou Non à une droite extrême en France. Partout, les élus communistes, les candidats aux législatives devraient proposer la tenue de meeting unitaires pour faire front.
2% au plan national c’est : moins 14000 voix dans le nord, 3% dans nos deux conseils généraux, 5% pour le parti et 35% pour le PS dans beaucoup de nos villes… 2002 a marqué la perte de notre implantation nationale, 2007 c’est la disparition des territoires de forte influence communiste. Aujourd’hui il n’est pas sur que l’histoire de notre pays continue de s’écrire avec le PCF. Le rapport explique ce désastre par le vote utile et le glissement à droite de la société française. C’est insuffisant et inacceptable.
Le bulletin de la séance du 30 mars 2007 : 16et30bulletin.doc (346.50 KB)
Séance du 30 mars 2007 – Rapport 07.56
Les actions sportives en milieu scolaire
Intervention de Marie Claude GAREL
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Les actions sportives en milieu scolaire proposées dans ce rapport sont très intéressantes et les participations annoncées prouvent tout l’intérêt que les jeunes collégiens et lycéens trouvent à s’inscrire dans ces activités dans le cadre de l’UNSS puisque ces actions sont définies à partir des besoins du terrain en collaboration avec, entre autres, les professeurs d’EPS.
Séance au 30 mars 2007 : Rapport 07.33
Animations jeunesse et famille
Intervention de Marie Claude GAREL
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Faisons les comptes, je m’y étais déjà exercée l’année dernière mais que c’est riche d’enseignement :
Séance du 30 mars 2007 – Rapport 07.24
Formation encadrement jeunesse
Intervention de Marie Claude GAREL
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Ce rapport est en deux points. Nous demanderons à le voter par article.
Pour le premier point, nous voterons cette délibération qui aide les jeunes à financer leur formation d’animateur ou de directeur de centre de loisirs ou de vacances. On émet juste le souhait de voir augmenter la bourse car depuis plusieurs années le barème est fixé à 153 euros et le prix des stages serait bien une des rares choses qui n’augmenterait pas. Un passage à 160 euros ne semblerait pas un luxe. D’autant que pour être aider le jeune a déjà financer seul son stage théorique (1ère partie de son BAFA).
Séance du 30 mars 2007 – Intervention générale Jeunesse et Sports
Marie Claude GAREL
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Comme toujours nous abordons, sur ces thématiques uniquement la notion de loisirs des jeunes. Je le regrette toujours et je renouvelle ma proposition d’ouvrir au débat un grand dossier sur la jeunesse, peut-être les jeunesses pour prendre en compte les réalités, dans notre département. En posant les questions :
Séance du 30 mars 2007 Intervention générale sur prévention, sécurité
Marie Claude Garel
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
En décembre 2005, nous votions le rapport d’orientation relatif au soutien apporté aux politiques locales de prévention de la délinquance et de sécurité.
Je pense que les propositions que je faisais à ce moment-là sont toujours d’actualité.
J’indiquais que la prévention doit s’appuyer sur 4 axes principaux :