Mois : février 2007

Toutes les archives
février 2007
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728  

Isabelle Lorand au CN du PCF du 26 février 2007

En prenant la décision – sous la pression des orthodoxes – de renoncer à la stratégie du rassemblement, nous avons fait un choix aux lourdes conséquences électorale, idéologique, et organisationnelle.
Nous avions dit que dans un contexte du « tout sauf Sarkozy » et d’un corps électoral frappé par le syndrome du 21 avril, la division de la gauche d’alternative conduirait à son affaiblissement et nourrirait le bipartisme. Tous les indices semblent confirmer aujourd’hui que nous avions raison. Au-delà de ce que nous avions envisagé, la division produit plus que l’effet « vote utile ». Elle aboutit à l’effet « vote inutile ». Quelque soit l’empathie pour un candidat et ses idées, il y a un seuil de score prévisible qui rend « inutile » le vote. Malheureusement le risque de réitérer la catastrophe de 2002 est tel, que nous réduisons notre ambition à espérer franchir la barre symbolique des 5%. Catastrophe, dont nous connaissons tous les effets collatéraux sur l’existence d’un groupe communiste à l’assemblée nationale, puis ensuite sur notre implantation territoriale.

Compte rendu des collectifs unitaires des Hauts-de-Seine

appel.jpg

appel.jpgLa réunion des collectifs unitaires du 92 qui a eu lieu hier soir 19/2 à Gennevilliers a connu un certain succès montrant qu’il y avait une attente dans les collectifs. Nous étions une vingtaine de personnes, dont Claire Villers, Francine Bavay Thomas Pagoto au nom de la Fédé du PCF représentant 8 collectifs (sur une vingtaine contactés). 3 collectifs avaient prévenu qu’ils ne pouvaient participer ce soir là parce qu’ils se réunissaient. Toutes les sensibilités présentes dans les collectifs étaient représentées : Alternative citoyenne, communistes (soutenant Maire-Georges Buffet ou non) LCR (soutenant Besancenot ou non) Mars et Gauche républicaine, Alter Ekolos, et citoyens non engagés dans des partis.

Dans le département, Sarkozy privatise

92.jpg

92.jpgPartenariat public/privé : danger !
Nicolas Sarkozy et sa majorité veulent engager le département dans le recours à un partenariat public/privé pour la reconstruction du collège Pompidou de Courbevoie. Un tel contrat confierait pour une durée de 15 ans à une entreprise privée pour un coût de 43 millions d’euros une mission relative à la conception, à la maîtrise d’ouvrage, au financement d’investissements ainsi qu’à l’entretien et la maintenance. Le recours au contrat public/privé est une première dans le département. Cette procédure est contestable et dangereuse. La quasi unanimité des architectes ont fait connaître leur désaccord avec ces contrats de partenariat public/privé. Les élus communistes voteront contre.

Compte-rendu de la réunion du Collectif National Unitaire du 30 janvier 2007

Présent-e-s  : Léonce Aguirre (LCR unitaire), Christophe Aguiton,  Eric Coquerel (Mars), Patrice Cohen- Seat (PCF),  Claude Debons, Brigitte Dionnet (PCF), Alain Faradji (LCR unitaire), Jean François Gau (PCF), Elisabeth Gauthier (PCF), Jean Luc Gonneau ( Cactus/ la gauche), Pierre Mascomere (Gauche Républicaine), Alain Montaufray (LCR unitaire), Christian Picquet (LCR unitaire), Jean Sylvestre (site), Chloé Barbier (étudiante socio)

Excusé : Marc Mangenot

Cette réunion du Collectif national unitaire s’est tenue conformément à ce qui avait été décidé lors de sa précédente réunion du 16 janvier. Toutes les composantes et personnalités du CNU n’y ont pas participé. Les présent-e-s ont décidé de porter à la connaissance de l’ensemble des membres du CNUI le compte-rendu de cette réunion car il leur semble nécessaire, au-delà de l’échec que représente la dispersion des candidat-e-s partie prenante de la campagne du non de gauche au traité constitutionnel à la présidentielle, de discuter des possibilités de (re)constituer un cadre commun des forces antilibérales, sans préjuger de la forme qu’il prendra. L’objectif reste la construction d’une alternative à la droite et au social-libéralisme lors des prochaines échéances politiques, comme dans le cadre des nécessaires mobilisations sociales pour s’opposer aux politiques libérales quel que soit le gouvernement qui les met en œuvre.

Compte rendu création 2e groupe AMAP Gennevilliers

pears.jpg

pears.jpgConsomm’acteurs Rencontre Amap Sud – mercredi 31 janvier.
Producteur : Ludovic Sanglier

Une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale constitutive de l’amap sud à Gennevilliers en présence de Ludovic Sanglier agriculteur picard.
En introduction de la soirée, Grégory présente l’association dans son ensemble
« Des habitants, salariés de Gennevilliers convaincus que nous pouvons consommer autrement.