les interventions lors de la séance du 22 décembre 2006
Le bulletin des conseillers généraux communistes du 92 rendant compte de la séance du 22 décembre 2006 8et22dec06bulletin.doc (624.00 KB)
Le bulletin des conseillers généraux communistes du 92 rendant compte de la séance du 22 décembre 2006 8et22dec06bulletin.doc (624.00 KB)
SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 22 DECEMBRE 2006 – Rapport 06.385 – Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) – Modalité de participation du département – Intervention de Jacques Bourgoin
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
C’est une nouvelle fois sans concertation avec les Maires que vous avez, Monsieur le Président, décidé d’élaborer seul, avec Monsieur le Préfet des Hauts-de-Seine, votre version des Contrats Urbains de Cohésion Sociale, alors qu’ils concernent directement l’action au plan local.
SEANCE DU CONSEIL GENERAL 22 DECEMBRE 2006 – RAPPORT 06.377 – Communication sur le lancement d’un schéma départemental de PMI – Nadine GARCIA
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Vous nous présentez une communication pour le lancement d’un schéma départemental de PMI.
Au regard des objectifs et des axes de travail définis dans celle-ci, nous voulons vous faire part de nos questions quant au devenir des PMI.
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Tout d’abord je souhaiterai revenir sur les conditions dans lesquelles le Conseil Départemental d’Insertion a donné son avis mais avant remercier les services pour la qualité des documents fournis et les délais dans lesquels nous les avons reçus.
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
« La durée de vie s’allonge, mais la France n’a pas actuellement, les capacités de relever le défi sanitaire et social que représente la nouvelle donne démographique, on va dans le mur. » C’est un vrai cri d’alarme que lancent les professionnels de la prise en charge des personnes âgées.
SEANCE DU CONSEIL GENERAL du 22 décembre 20065 – Intervention de Michel LAUBIER
rapport n°06.409
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Le groupe communiste n’émet habituellement aucune objection de principe à anticiper des engagements de crédits sur l’année suivante, sans attendre le vote de notre budget. C’est un exercice de pure gestion, que nous faisons également dans nos villes.
SEANCE DU CONSEIL GENERAL du 22 décembre 20065 – Intervention de Michel LAUBIER – rapport n°06.384
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Vous nous proposez un rapport pouvant sembler purement formel, d’adaptation et de modification du mode de passation des marchés publics, en élargissant la délégation à la commission permanente.
Ce sont des dossiers importants qui ne passeront plus dans nos séances publiques du conseil général.
Cela nous pose un problème au niveau de la démocratie.
SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 22 DECEMBRE 2006 – Rapport 06.401 – P@SS 92 : perspectives 2006 – Intervention de Catherine Margaté
Monsieur le Président et Cher(e)s Collègues,
Il y a tout juste un an, vous annonciez un démarrage positif du P@ss 92 avec l’inscription de la moitié des élèves de 5ème. Le bilan présenté aujourd’hui montre des résultats beaucoup plus modestes. En 2005, sur les 18 000 collégiens en classe de 5ème : 48% s’étaient inscrits au dispositif, 44% avaient retiré leur P@ss 92 mais seulement 23% l’avaient utilisé, 19% si l’on considère que la plupart des collégiens ne l’avaient fait que partiellement soit à peine un collégien sur cinq.
SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 22 DECEMBRE 2006- Rapport 06.411 : recrutement de contrats d’avenir dans les collèges du département – Intervention de Catherine Margaté
Monsieur le Président Sarkozy et Cher(e)s Collègues,
Vous nous proposez de recruter de nouveaux contrats d’avenir alors que ces dernières semaines l’ensemble des organisations syndicales des proviseurs et principaux, des enseignants du second degré et, tout récemment encore, les directeurs d’école se sont mobilisés pour dénoncer les attaques contre les statuts des personnels et les conditions actuelles d’enseigner.
Séance du Conseil Général du 22 décembre 2006 – Rapport N°06.412- Approbation du programme « Lutter contre le changement climatique » – Intervention de Christian FISCHER
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Le changement climatique est devenu un thème de société incontournable. Il est aussi un défi majeur. La nécessité de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre et les conséquences d’un réchauffement climatique est un diagnostic globalement partagé.