Culture

10/11/06 aide en faveur des conservatoires

RAPPORT N° 06.282 – aide en faveur des conservatoires pour l’organisation des examens départementaux – Intervention de Patrice leclerc Monsieur le Président Sarkozy,

Dans les années précédentes, comme dans les autres départements, ces examens départementaux étaient organisés par l’union des conservatoires du département, subventionnée par le conseil général.

Comme de nombreux départements nous avons du modifier cette façon de gérer, afin d’éviter tout risque d’interprétation juridique de gestion de fait. Nous n’avons rien à redire à cela.

Par contre, nous pensons que les directeurs des conservatoires doivent rester les acteurs pédagogiques de cette action, et que c’est donc le contenu qui doit induire les subventions et non le contraire.

La participation aux examens départementaux ne devrait pas rester le critère principal au risque que l’intérêt pédagogique passe après le fait qu’un élève présenté est susceptible de rapporter 8 euros.

Ces examens demandent une grande mobilisation avec la convocation des élèves de 35 établissements (2000 élèves), l’organisation et la convocation des jurys avec près de 800 personnes payées.

Nous pensons qu’il faudrait revoir à la hausse le montant de la subvention proposée de 8 euros par élèves si le département souhaite vraiment encourager et pérenniser cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *