Budget et Interventions générales

23/06/2006 intervention sur les astreintes du personnel

Intervention de Michel Laubier sur le rapport 06.245- Modalités d’organisation des astreintes et des permanences du personnel départemental

Monsieur le Président Sarkozy, cher(e)s collègues,
Vous nous proposez une nouvelle organisation des astreintes et des permanences au sein des services départementaux.

Ce n’est pas une petite affaire puisque, comme vous l’indiquez dans votre rapport, de nombreux services sont concernés par ces modalités nouvelles.

Pour les personnels concernés, c’est aussi une évolution importante, car l’on sait que les astreintes, les permanences sont aussi synonymes de plus de souplesse, de mobilité, voire de flexibilité dans la vie personnelle des agents.
Il y a lieu de mener à son terme le dialogue social avec les personnels concernés, or dans ce cas, ce ne semble pas avoir été le cas.
En effet, aucun membre représentant du personnel au sein de la Commission Technique Paritaire ne s’est prononcé favorablement sur votre projet qui a recueilli 10 abstentions et 2 oppositions parmi les 12 voix des organisations syndicales.
Dans ces conditions, le groupe communiste ne peut voter votre proposition, et vous invite à reprendre le dialogue avec les représentants du personnel pour aboutir à un projet partagé, prenant en compte à la fois la mise en œuvre du service public et le respect de la qualité de vie des agents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *