Budget et Interventions générales

25/03/05-INTERVENTION GENERALE SUR LES ANCIENS COMBATTANTS

Intervention de Marie-Claude GAREL

Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

En cette année du 60ème anniversaire de la libération des camps d’extermination et de concentration, ainsi que de la reddition sans condition des armées hitlériennes, le groupe communiste approuve sans réserve l’ensemble des manifestations et soutien aux associations d’anciens combattants de la Résistance et d’anciens déportés.

 

Je crois qu’il est de tradition dans notre département de ne pas oublier et de construire à partir du devoir de mémoire les liens entre les différentes jeunesses du monde.

 

Les voyages dans le cadre scolaire sur les lieux de mémoire existent depuis de nombreuses années, en partenariat entre les professeurs des collèges et lycées et les associations de déportés ou de combattants de la résistance.

Leurs témoignages précieux renforcent les apports didactiques des enseignants et amènent les élèves vers des travaux de recherches de qualité.

Le message du "plus jamais ça" prononcé à la libération des camps par les survivants continue de passer.

Les aides financières prévues pour les déplacements vers les différents camps favoriseront ce travail. Nous nous en félicitons.

Sans oublier les cartes des veuves d’anciens combattants pour faire valoir leurs droits à la carte améthyste, mesure dont nous nous félicitons et pour laquelle le groupe communiste était intervenu à plusieurs reprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *