25/03/05-Attribution de subventions exceptionnelles d’investissement

Rapport 05.46

a l’association nanterre handisport foot fauteuil et au comite départemental handisport 92 pour l’achat d’un véhicule adapté et le remplacement d’un fauteuil

Intervention de Marie-Claude GAREL

Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Le groupe communiste, bien sûr, votera pour ce rapport.

Je connais bien l’association « Nanterre Handisport Foot-fauteuil » dont le Président était le parrain de notre manifestation "les Sportifs à l’honneur "en décembre 2004 à Nanterre.

Ce type de soutien est positif et va dans le sens de la pratique sportive spécifique des personnes handicapées.

Je voudrais profiter de ce rapport pour revenir sur le chapitre sport et handicap du document opérations annuelles.

Il y est question de deux axes : l’intégration au mouvement sportif valide et le développement d’actions spécifiques.

C’est une bonne démarche de combiner les deux car selon les handicaps, la pratique du sport adapté dans des actions spécifiques est indispensable ce qui est le cas du foot-fauteuil.

Pourtant, il est un domaine que notre département pourrait travailler, c’est celui de l’intégration individuelle dans des groupes de sportifs valides. Cela demande souvent des moyens spécifiques en taux d’encadrement, en moyens de déplacement, en aménagement du projet. On pourrait prévoir de reconnaître à travers nos critères d’attribution de subventions cette situation d’intégration sur la base de projet individualisé.

Et puisque j’aborde le principe de la pratique sportive adaptée, je regrette vivement que notre département ne soit pas plus présent sur la pratique sportive des seniors qui, non seulement, crée du plaisir, de l’activité mais aussi favorise le maintien en bonne santé, donc le maintien à domicile, ce qui est une priorité pour les habitants des Hauts de Seine (réponse questionnaire états généraux, la question était aussi fermée !!!).

Le service – dans ce cas moins jeunesse que sport – pourrait travailler avec les CLIC des villes sur cet aspect. Nombreuses sont ces structures qui prennent en compte cette dimension.

Laisser un commentaire