www.patrice-leclerc.org
Un site qui cherche à promouvoir l’intervention citoyenne, l’information, la rencontre et le dialogue pour un communisme du XXIème siècle . Un site d’informations et d’actions sur les Hauts-de-Seine et Gennevilliers.
Un site qui cherche à promouvoir l’intervention citoyenne, l’information, la rencontre et le dialogue pour un communisme du XXIème siècle . Un site d’informations et d’actions sur les Hauts-de-Seine et Gennevilliers.
Un site qui cherche à promouvoir l’intervention citoyenne, l’information, la rencontre et le dialogue pour un communisme du XXIème siècle . Un site d’informations et d’actions sur les Hauts-de-Seine et à Gennevilliers.
Jeudi 23 septembre 2004, j’ai été invité à faire une conférence au Carrefour-débat au Centre 72,
sur le thème « Mais comment peut-on être athée? » . En voici le texte.
D’abord, je veux remercier les chrétiens qui m’ont invité au centre 72 pour cette rencontre-débat. C’est pour moi une expérience nouvelle, dont je vais certainement beaucoup apprendre. C’est un risque qu’ils ont pris car je n’ai pas spécialement de compétences sur le sujet.
Milan Kundera L’ignorance édition Gallimard Page 144 "De bonne humeur, le chien aboyait et Josef se dit: les gens quittent aujourd’hui le communisme non pas parce que leur pensée a changé, subi un choc, mais parce que le communisme ne procure plus l’occasion ni de se montrer non-conformiste, ni d’obéir, ni de punir les … Lire plus
Quand on connaît un peu le PC, la première chose qui frappe est que, pour la première fois, les confrontations qui traversent la sphère communiste ont eu lieu ouvertement. Une liberté de parole jusque-là assez rare a créé un climat nouveau. A la différence du 22e congrès où au moment de se défaire de la dictature du prolétariat, le PC passe la moitié de son temps à s’interroger sur.. la morale, ou encore au congrès de Martigues où tout ce qui semblait refuser que la stratégie choisie se limite à l’horizon des forces institutionnelles était hâtivement qualifié de “ marchaisien “ et isolé.
Dans le dernier numéro de la revue de l’Observatoire des mouvements de la société, consacré au thème " Représentations mentales et médias ", vous signez un article intitulé " Sur la décisive bataille de la représentation ". Chaque mot de cette phrase fait sens et l’on a d’abord envie de vous demander pourquoi, pour qui s’inscrit l’impératif, l’urgence que vous évoquez de prendre (ou reprendre) la mesure du rôle des médias dans notre société ?