Gennevilliers Un avion d’élus européens pour rendre visite à Marwan Barghouthi

Barghouthicampagne

Du 13 au 17 juin, une délégation d’élus français s’est rendue en Israël pour tenter de rendre visite au leader palestinien Marwan Barghouthi emprisonné depuis 2002 dans les geôles israéliennes après une parade de procès.

Sans nouvelles des autorités pénitentiaires, ni des autorités gouvernementales, la délégation a néanmoins souhaité organiser des conférences de presse à Jérusalem et à Ramallah pour dénoncer les conditions d’emprisonnement des prisonniers politiques palestiniens et demander la libération de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers.


Suite à cette initiative organisée par les villes du réseau Barghouthi, villes qui ont fait de Marwan Barghouthi leur citoyen d’honneur, une nouvelle démarche est entreprise pour l’automne prochain. Puisqu’Israël refuse le droit d’entrée à dix maires pour rencontrer Marwan Barghouthi, les maires appellent à l’organisation d’une délégation pour remplir un avion composé d’élus européens, maires, parlementaires nationaux et européens, en y associant les maires des villes européennes qui ont également honoré Barghouthi de leur citoyenneté. En tant que leader palestinien plébiscité par la rue palestinienne, figure de la résistance à l’occupation et défenseur de la démocratie, Marwan Barghouthi reste l’homme politique palestinien capable de fédérer les partis palestiniens pour aboutir à une paix effective avec Israël.
La délégation serait partie prenante d’actions citoyennes israéliennes et palestiniennes pour la paix et pour la libération des prisonniers. De nombreux contacts sont d’ores et déjà pris pour organiser cette vaste délégation.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir