Villenecommun

La Ville en Commun s’est constituée ce jeudi 7 mai 2015.

Inquiets de la crise politique profonde qui traverse la France, ses initiateurs ont pour ambition d’aider à réinventer des politiques territoriales transformatrices et émancipatrices et à les expérimenter chaque fois que possible.

La Ville en Commun réunit des syndicalistes, des responsables associatifs, des élus, des chercheurs et des praticiens / professionnels du territoire. Elle constitue ainsi un lieu de réflexion et de production d’idées. Elle recherche dans la multiplicité des expériences municipales, citoyennes ou alternatives, en France ou ailleurs, les vecteurs d’une nouvelle dynamique démocratique, assise sur des idéaux d’émancipation individuelle et sociale.

La Ville en commun se place clairement dans le champ de la transformation sociale, d’une nouvelle économie territoriale et de l’alternative politique.

Au menu de cette première journée de travail :

- La mise en place des instances animatrices (voir ci-après)

- Les premiers résultats d’une étude réalisée par Roger Martelli sur l’évolution politique et sociodémographique sur les Villes PCF et Front de Gauche

- La tenue de trois ateliers exploratoires pouvant donner lieu par le suite à des investigations plus approfondies : Les Villes UDI conduite par une nouvelle génération de dirigeants politiques fédérant au-delà des clivages professionnels, le sentiment d’humiliation vécu par des populations et les réponses politiques à y apporter, et les alternatives émergentes face aux mécanismes marchands de production de la ville

Le programme de travail définitif sera élaboré prochainement par les nouvelles instances, dans la perspective d’un démarrage effectif en Septembre 2015.

 

le site : http://www.ville-en-commun.net/


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir