DE CHAGALL à MISS.TIC , DE CAILLEBOTTE à CÉSAR,

DE LÉGER à DI ROSA…:

PARCOURS VIP À GENNEVILLIERS !

En octobre et novembre 2019 à la Halle des Grésillons

 

A l’automne prochain, la ville de Gennevilliers accueillera les « Trésors de Banlieues », une exposition d’envergure nationale rassemblant près de 260 œuvres majeures dont de nombreuses pourraient figurer dans les plus grands musées du monde. Cette initiative est née de la coopération entre la Mairie de Gennevilliers et l’Académie des Banlieues, association regroupant des collectivités territoriales décidées à changer les idées reçues sur les banlieues.

 

UNE COLLECTION EXCEPTIONNELLE OUVERTE À TOUS

 

Le principe de ce grand événement est totalement inédit puisqu’il rassemble les œuvres des fonds d’arts, très souvent méconnues, qu’ont constitués, au fil des années, les communes d’Ile-de-France et même de France.  Plus de 50 villes ont ainsi répondu avec enthousiasme à ce projet et ont accepté de prêter ces « trésors » pour les faire découvrir et partager en premier lieu aux Franciliens et plus largement aux amateurs et aux experts de la France entière. « Avec les mairies partenaires, nous souhaitons mettre nos œuvres en commun pour créer ce bel événement collectif et rendre art et culture accessibles au plus grand nombre, comme nous le faisons, chacun dans notre commune depuis de nombreuses années. Le public aura ainsi l’opportunité d’accéder à ces œuvres, qui se rapprochent de leurs lieux de vie » explique Patrice Leclerc, le maire de Gennevilliers.

L’ART SOUS TOUTES SES FORMES

 

Exposition hors du commun, elle se déroulera dans un écrin exceptionnel puisque ce sont les 3 000 m2 de la Halle des Grésillons à Gennevilliers, réhabilitée dans son usage par l'architecte Patrick Bouchain, qui révèleront au grand public dessins, peintures, photographies, sculptures, céramiques, tapisseries et livres d’artistes - Un parti-pris de programmation pluridisciplinaire impulsé par Noël Coret, Commissaire général de l’exposition, pour lequel la Fraternité des Arts implique la mise à l'honneur de toutes les pratiques artistiques. -. Cette manifestation sera déployée par Guillaume Lanneau et Bruno Charzat, scénographes du collectif Au Fond à Gauche.

 

 

DEUX SIÈCLES DE CRÉATION

 

Hormis la présence exceptionnelle de deux peintures d’église du 17è siècle italien et flamand, les visiteurs pourront parcourir les étapes qui ont marqué l’évolution de l’art moderne, de la fin du XIX siècle à nos jours. De Caillebotte à Chagall à ,de  de Valtat à Léger, de Kijno aux bijoux  d'Elsa Triolet, de Doisneau àRonis, de Picabia à Di Rosa. les les courants artistiques du siècle dernier défilent sous nos yeux : Impressionnisme, fauvisme, cubisme, courant réaliste témoignant des paysages de la banlieue et de ses habitants, abstraction, jusqu'aux différents courants de l’art contemporain,de la figuration narrative au street art.. L’art contemporain ne sera pas isolé et c’est là l’une des originalités de l’exposition : il prendra sa place tout naturellement parmi toutes les oeuvres dans la chronologie de l’histoire de l’Art, l’avant-garde devenant nécessairement… le patrimoine de demain !

L’EXIGENCE AU SERVICE DES ŒUVRES

 

La prise en charge de toutes ces œuvres, répondra aux exigences de sécurité qui prévalent dans les manifestations artistiques prestigieuses (Grand Palais) et et sera supervisée par une un régisseur quisupervisera chacune des étapes dès l'arrivée des oeuvres (établissement d'une feuille d'état etc), du déballage  des oeuvres à l’accrochage,  vérifiant enfin que tous les paramètres assurant la sécurité des oeuvres soient respectés. …

UNE ORGANISATION EXPERTE

Coordination Générale 

Gonery LIBOUBAN : Directeur de la Culture Ville de Gennevilliers

Sylvie GILLES: Secrétaire Générale Académie des Banlieues

Manuel ALVAREZ : Chargé de mission

Noël CORET : Commissaire  général de l'Exposition       

Mégane BEAUMONT : Commissariat général de l'Exposition, Assistante

Guillaume LANNEAU, Bruno CHARZAT du collectif AU FOND A GAUCHE : Scénographes Florence HALF WROBEL : Supervisation de la régie pour la réception, l'accrochage et le retour des œuvres

INFORMATIONS PRATIQUES

DATES EXPOSITION :

OCTOBRE / NOVEMBRE

HORAIRES :

Ouvert les mardi, mercredi et jeudi de 10 h à 19 h, le vendredi de 10h à 21h, le samedi et le dimanche de 12h à 19h.

L’exposition est ouverte au public : tous les jours des vacances de la Toussaint.

L’exposition est fermée au public les jours fériés suivants : 1er novembre et 11 novembre.

LES VILLES ET CONSEILS DÉPARTEMENTAUX PARTENAIRES :

44 collectivités en Ile de France et 8 en Province prêtent leurs œuvres.

Argenteuil, Asnières, Aubervilliers, Bagneux, Bezons, Bois Colombes, Briis-sous-Forges, Cachan, Musée Goya de Castres, Chevilly- Larue, Colombes, Epinay-sur-Seine, Fontenay – sous –Bois, Gennevilliers, Gentilly, Conseil Départemental des Hauts de Seine, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, La Courneuve, Lagny-sur-Marne, Levallois-Perret, L’Isle-Adam, Malakoff, Meudon, Montfermeil, Montreuil, Montrouge, Nanterre, Nogent-sur-Marne, Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne, Musée intercommunal de Plessis-Robinson, Pontoise, Romainville, Rueil-Malmaison, Conseil Départemental Seine-Saint-Denis, Sarcelles, Sceaux et Musée du Domaine de Sceaux, Tremblay-en-France, Valmondois, Valenton, Archives départementales du Val de Marne, Conseil Départemental du Val de Marne-MACVAL, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-Adam, Vitry-sur-Seine et Galerie municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine, Allonnes, Castres, Givors, Magland, Montataire, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sollies-Toucas, Vénissieux.

Contacts :

 

Cécile Flament

Directrice de la communication

Mairie de Gennevilliers

01 40 85 64 76/ 06 28 7711 62

cile.flament@ville-gennevilliers.fr">cécile.flament@ville-gennevilliers.fr

Patrick Maurières

Directeur agence JBA

06 70 26 85 81

patrick.maurières@orange.fr

 

Contact Presse :

Mélanie Tresch

MELLECOM

01 44 17 00 34 / 06 86 56 11 90

mtresch@mellecom.agency


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir