« Inventons la Métropole du Grand Paris » dévoile le projet lauréat retenu pour Gennevilliers.
Un projet urbain majeur pour le Luth et Gennevilliers

A l’occasion de l’assemblée réunissant les décideurs de la Métropole du Grand Paris qui s’est tenue ce jour, le Président de la Métropole du Grand Paris a dévoilé les lauréats de l’appel à projets dont celui du Luth à Gennevilliers.

C’est le Groupement « Talent Makers Lab – TML » qui a été retenu pour notre ville.

Sous la responsabilité de la compagnie Phalsourg, il associe, dans un programme à rayonnement métropolitain, de la formation professionnelle et de l’activité économique innovante. La dimension artistique imprègne tout le projet avec un Centre des arts de la rue et une salle de spectacle et vient renforcer le patrimoine culturel de Gennevilliers.
Ce projet prévoit une forte interaction avec le quartier du Luth, notamment dans ses liaisons urbaines, ses activités d’agriculture urbaine et économique, ainsi qu’en terme d’emplois.

Ce projet offre ainsi l’opportunité d’une nouvelle dynamique économique grâce à la mise en réseau des acteurs intervenants sur le site. Il propose un nouveau concept de lieu, doté de nouveaux usages et de nouveaux services.

Il est prévu dans cette structure un :

Centre de formation professionnelle
Animé par l’AFORP, il formera 600 élèves aux métiers industriels et technologiques en lien avec une antenne du CNAM qui formera aux métiers de la batellerie.

FabLab
Animé par WoMa, l’incubateur de Xavier Niel et Bagel Lab, ce lieu-outil ouvert permettra à chacun de réaliser des projets créatifs et artistiques, de fabriquer des objets numériques connectés en 3D, …

Centre des arts urbains et salle de spectacles
Un Centre des arts urbains géré par OSARO et une scène de musique actuelle permettront de créer et enregistrer dans un lieu de partage des savoirs. La salle de concert modulable, de type SMAC, pourra accueillir jusqu’à 600 spectateurs. Cet espace sera également un lieu d’innovation culturelle et sociale. Une formation sur l’entrepreneuriat culturel sera développée par OSARO en lien avec le CNAM. Des ateliers de formation à l’art urbain seront organisés.

Activités
Le site comprendra aussi un incubateur/pépinière/hôtel d'entreprises incluant des espaces de coworking et un atelier d’artisans géré par la CCI 92.

Agriculture urbaine
Il est également prévu en toiture un espace dédié à l’agriculture urbaine qui travaillera en partenariat avec l’offre de restauration.

Autre innovation, les logements seront en colocation à l’attention de jeunes actifs, apprentis de l'AFORP, étudiants, artistes.

On y trouvera également un magasin de bricolage et un parking à double niveau en sous-sol.

Des ateliers participatifs seront initiés avec la population pour une programmation participative. Il est prévu la création de 240 emplois locaux, dont 3 à 5 par le maraîchage (chantiers d'insertion), 200 grâce au magasin de bricolage, une trentaine pour la restauration.

Le projet retenu propose des innovations emblématiques et est exemplaire en matière énergétique et environnementale.

Ainsi se termine l’aménagement des derniers espaces disponibles du quartier du Luth dans le cadre de l’ANRU. Cerise sur le gâteau : la conception du projet prévoit la possible transformation des bâtiments en fonction des évolutions de la ville et de la vie. Ainsi nous laissons l’avenir ouvert aux générations de demain.

Patrice Leclerc
Maire


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir