Inauguration du Conservatoire Edgar-Varese les 29, 30 et 31 janvier 2016. C'est pour vous!

« L’humanité est la vérité de la musique.

Ce qui compte, c’est cette personne là, qui n’est pas musicienne et que ce soir, peut-etre, je vais réussir à toucher, à qui je vais faire entrevoir une partie de son humanité, de notre humanité que jusqu’ici elle ignorait, peut-être, et qui la conduira, qui sait, elle aussi à dire non lorsqu’elle comprendra que l’essentiel est en jeu » (Zhu Xiao Mei, pianiste chinoise).
Je n’ai pas trouvé de meilleurs mots pour accompagner l’inauguration de notre nouveau conservatoire. C’est pour vous, pour vos enfants, vos petits enfants que nous agrandissons le conservatoire de musique de Gennevilliers.

A vous de vous en emparer, d’oser fréquenter ce superbe équipement.

J’en profite pour remercier Bernard Cavanna, directeur du Conservatoire, et toute son équipe administratifs, techniques et enseignants pour la qualité de la programmation et de leurs enseignements, pour leur attention aux usager de notre service public communal qui agit pour le droit à la culture pour toutes et tous.
Rendez-vous du 29 au 31 janvier pour l’inauguration du nouveau conservatoire, vous y serez le et la bienvenue !

Programme

Vendredi 29 janvier à 20 heures

L’OPÉRA DE QUAT’ SOUS de Bertolt Brecht d’après l’Opéra des Gueux de John Gay et la musique de Kurt Weill avec la collaboration d’Élisabeth Hauptmann et Kurt Weill

Direction musicale : Jean-Louis Forestier

Mise en scène : Daniel Martin
Interprétation : Les élèves de la classe de chant d'Isa Lagard, des choristes de la chorale d'Agir
Ecrit par Bertolt Brecht, il fut présenté pour la première fois à Berlin en août 1928. Cet Opéra a connu un immense succès en Europe. Critique sociale et politique au ton incisif, l'opéra de Quat'sous vise à faire réfléchir sur les conditions et les contradictions de la société capitaliste.
Entrée libre sur réservation

Samedi 30 janvier
A 10 h 30 : Inauguration officielle en présence de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers
A partir de 11 heures jusqu’à 18 heures : départ de visite guidée toutes les 30 minutes.

Salle de répétition
De 11 h à 13 heures : "Tous compositeurs", ateliers d’improvisation pour le public à partir de 4 ans
Avec : Philippe Miller, Emmanuel Dandin, Alexis Savelief, Bernard Cavanna
Il arrive parfois d'avoir en tête une petite musique imaginée. Des spécialistes pourront transcrire instantanément les œuvres que vous avez composées, les éditer sur papier, les arranger pour un ensemble de six musiciens et surtout, les interpréter le jour-même à partir de 16 heures.

De 13 h à 14 h 45 : Les classes de Jacques Riou

Hall
A 13 h 30 : L’Harmonie Junior de Patrice Hic
A 14 h 05, 15 h 20, 14 h 45 : Les harpistes de la classe de Cécile Audebert

Salle de danse
De 11 h à 12 heures : les CHAD de Blandine Meslay
A 11 h 10 : les 2èmecycle de Blandine Meslay
A 11 h 20, 11 h 30, 12 h 20, 12 h 30 : les classes de Brigitte Laurent
De 14 h 45 à 15 heures : Atelier d’improvisation les classes de Marie-Agnès
De 15 h 35 à 16 h 30 : 18h Les classes de Céline Ordoqui

Auditorium
Musique contemporaine
De 12 h à 13 heures : Projection de Ionisation
A 15 h 30 : Impasse de Franck Angelis
Pièce pour accordéon solo et ensemble à cordes de Franck Angelis
Direction musicale : Jean-Louis Forestier
Interprétation : Christine Rossi et l’ensemble à cordes placé sous la direction de Jean-Louis Forestier
Aux frontières de la musique balkanique et de la création contemporaine, Impasse, pièce pour accordéon de Franck Angelis, a depuis fait le tour du monde. Cette musique intense et inspirée sera, dans une toute nouvelle version pour accordéon et ensemble à cordes, donnée en création à Gennevilliers, avec l’étonnante virtuose Christine Rossi et un ensemble à cordes placé sous la direction de Jean-Louis Forestier.
ph Bernard cavanna A 16 heures : En Ré-gina de Bernard Cavanna pour violon et percussions
Interprétation : Noëmi Schindler (violon), Claire Talibart (percussions)
"Cette pièce est une transcription de l’étude en ré, écrite pour la finale 2008 du concours Long-Thibaud. Elle met donc le violon à rude épreuve dans un continuo quasi obsessionnel dont la racine peut se trouver dans une et seule mesure. La partie de piano de l’étude en ré n’était pas simple à l’origine : sa transposition pour percussions rende cette partie encore plus redoutable et acrobatique, à rendre jaloux le plus inventif des jongleurs ! Sont ici convoqués principalement un jeu de boo-bams, un jeu de petits gongs et à la toute fin un jeu de tubes-cloche. Cette transcription fut écrite en hommage à mon amie et grande collaboratrice au Conservatoire de Gennevilliers (que je dirige depuis plus de vingt-cinq ans), Regina Oziel. " Bernard Cavanna
Entrée libre
A 16 h 30 : Restitution "Tous compositeurs"

Musique classique
A 17 heures : Brahms quintette pour clarinette et cordes opus 115, en si mineur
Interprétation : Bruno Bonansea (clarinette), Noëmi Schindler, Manuel Solans (violons), Belinda Peake (alto), Emmanuelle Bertrand (violoncelle)
Œuvre intense, profonde et bien significative des oeuvres de Brahms à la fin de sa vie, ce chef-d’oeuvre sera interprété par un ensemble de professeurs du conservatoire, artistes dont la renommée n’est plus à faire.
A 17 h 35 : Piano avec Jean Christophe Dijoux

Musiques actuelles
A 18 heures : Big Band Jazz
Avec : Pierre Marie Bonnafos, Bruno,Nouvion, Mathieu Penot, Bruno Nouvion, Patrice Petitdidier, Patrice Hic, Thierry Debeaupte, Gilles Ferré, Pierre-Marie Bonnafos
En 1948, Miles Davis, en collaboration avec l'arrangeur Gil Evans, rencontré plusieurs années auparavant, décide de mettre un projet à exécution en se détachant des principes du "Bebop" (Charlie Parker/Dizzy Gillespie) pour participer à une nouvelle forme de jazz. Il fonde un nouveau groupe, intermédiaire entre le big band et les petites formations Bebop. Ce sera un nonet (neuf musiciens) : la section rythmique comprend contrebasse, batterie et piano. Parmi les cuivres on trouve une trompette, un saxophone baryton.
A 21 heures : Concert Rock Surprise
En première partie : Avec toute l’équipe du nouveau département des musiques Actuelles : Philippe Miller, Florent Corbou, Julien Chevalier, Mathieu Penot, Cécile Bonardi, leurs élèves et aussi la classe de chorale de Lucie Larnicol. L’équipe d’une "Vie en Bloc II" réalisé en collaboration avec le Tamanoir. Et d’autres invités surprise...
En deuxième partie : tous les grands standards du Rock : Le groupe Covers Garden, avec Gaël Chosson et Guillaume Trouvé
Entrée libre sur réservation

Dimanche 31 janvier
Auditorium
Musique du monde
A 16 heures : Tango, Juan Jo Mosalini, le grand orchestre et solo ...
Musique classique
rb djelloul A 16 h 30 : Les deux premiers mouvements du Quintette avec deux violoncelles de Schubert Musique orientale dit aussi quintette á deux violoncelles
Interprétation : Ami Flammer, Catherine Maubourguet (violons), Pierre-Henry Xuereb (alto), Antoine Fritsch, Marion Martineau (violoncelles)
Autre monument de la musique de chambre, ce quintette fut composé durant l’été 1828, deux mois avant la mort du musicien. Il fut créé bien plus tard, en 1850 à Vienne et publié en 1853. Un ensemble de professeurs de grand renom, interprètera cette œuvre sublime, œuvre souvent donnée à Gennevilliers.
A 17 h 30 : Musique Orientale avec Rachid Brahim Djelloul

Attachments:
Download this file (PROGRAMMEINAUGURATION.pdf)PROGRAMMEINAUGURATION.pdf[ ]370 kB

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir