les Rencontres d'histoire critique, c'est cette semaine 26-27-28 novembre à Gennevilliers NATIONS/MONDIALISATIONS !

En ce jour, lendemain de drame collectif atroce, nous devons admettre qu’en deux ans la réalité guerrière s’est déployée. En dépit de nos efforts pour développer débat public et réflexions fondées sur la connaissance du temps long, de l’histoire et du poids de ses héritages ! Mais, nous ne connaissons pas d’autres voies que de continuer à faire entendre les voix du débat critique et d’un savoir construit désormais à l’échelle du monde.

Place donc cette année à l’histoire de la nation, des nations, ce cadre politique crucial de notre modernité politique, mis à mal aujourd’hui par la mondialisation libérale.

Dès jeudi 26 au soir, avec HOWARD ZINN, au cinéma Jean-Vigo de Gennevilliers, le film de Azam et Mermet placera d’emblée au cœur du débat : qui dit l’histoire de la nation ? Les « lapins » ou « les chasseurs » ? Comment les mythes nationaux effacent-ils les luttes sociales ? Ici, exemple des Etats-Unis. On comprend aujourd’hui, « plus que jamais », l’urgence de ce rappel.

Vendredi, conférences, forum, débats, la parole aux associations d’histoire tout l’après-midi dans le bel espace des Grésillons (métro Gabriel Péri). On y dira l’histoire de celles et ceux d’en bas, vaincu/es souvent, dont les résistances ouvrent des voies d’avenir,
15H ROBESPIERRE conférence de CÉCILE OBLIGI (Société des études robespierriste) AU LYCÉE GALILÉE (les élèves ne peuvent circuler... mais le public extérieur est accepté en présentant sa pièce d'identité)
16H-17H LA COMMUNE DE PARIS, LA RÉSISTANCE DES FEMMES de Paris par Claudine REY (Amis de la Commune), l
16H-18H La RÉSISTANCE, AUTOUR DU DICTIONNAIRE DES FUSILLÉS, PAR CLAUDE PENNETIER (Amis du Maitron), la Société d'histoire de Gennevilliers, les Amis de Châteaubriant.
17H- 18H LA RÉPUBLIQUE: QUELLE RÉPUBLIQUE ? PAR OLIVIER LE TROCQUER

En soirée, 20H30 honneur de débattre avec GEORGES CORM ancien ministre, historien, grand spécialiste libanais du Proche-Orient.

SAMEDI de 10H à 16H, échanges en ateliers : « Nations, une histoire récente » ? « Mondialisation (s) : une idée neuve ? », « Les nationalismes : émancipation ou domination ? », « Internationalisme et nations », « Migrations, nations et mondialisation »… des questions qu’imposent la crise de notre présent.

A 16H30, avec Stathis KOUVELAKIS, Janet HABEL et Roger MARTELLI, on tentera de penser ensemble l’avenir « des nations dans la mondialisation».

A tous et toutes, « plus que jamais », ces Rencontres sont les vôtres, venez les faire vivre !Anne Jollet, coordonnatrice de la rédaction des Cahiers d’histoireMarie-Claude L’huillier, co-fondatrice de l’Université populaire des Hauts-de-SeineCo-organisatrices des Rencontres d’histoire critique Programme https://chrhc.revues.org/4474 ; http://www.universite-populaire92.org


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir