Un article d'Olivier Bureau dans le Parisien 92 du 4/02/2012

Le restaurant de Nadia Agchariou, Spoons Sushis, est installé rue Pierre-Timbaud, dans le quartier du Village à Gennevilliers. Depuis que le mercure a plongé sous la barre des - 5 oC, la jeune femme a ouvert sa porte aux SDF.

« Je leur donne une soupe miso et un bol de riz cantonais. Si on peut aider notre prochain, pourquoi s’en priver? En plus, cela ne me coûte pas grand-chose.

Je donne un coup de main depuis deux ans dès qu’il se met à faire très froid », raconte Nadia. Spoons a ouvert en décembre 2009 sur le tracé du prolongement du T1.

Des clients comme les autres


A l’époque, le restaurant familial propose de la cuisine française. Début décembre, Nadia change son d’épaule, embauche un cuistot asiatique et se met aux sushis, makis et sashimis, entre autres. Et chez Spoons Sushis, bel établissement moderne et lumineux, les sans-abri sont des clients comme les autres.

« Quand l’un d’eux arrive, il peut s’installer en salle comme n’importe qui. Cela me fait mal au cœur de voir des gens dans une telle situation », soupire Nadia. Chaque jour, on frappe à sa porte. Parfois deux personnes, parfois vingt. Nadia a fait connaître son initiative sur . Depuis deux jours, le bouche-à-oreille va bon train et l’info circule désormais par texto.

Les SDF viennent d’eux-mêmes ou sont accompagnés de clients qui les ont repérés dans la rue. « Ils hésitent souvent à entrer, remarque Nadia. Certains refusent de s’installer, alors on leur donne le paquet à emporter. Il n’y a aucun souci. Quand ils sont sur la terrasse, on va les chercher. Ils viennent souvent après le service, comme s’il y avait une gêne et qu’ils ne voulaient pas se mélanger aux clients classiques. »

Preuve que la formule de Nadia fonctionne, dès hier soir, des associations devaient venir chercher soupes et bols de riz chez Spoons Sushis pour les distribuer aux sans-abri dans la rue.

Restaurant Spoons Sushis, 22, rue Pierre-Timbaud, à Gennevilliers.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir