L'assemblée citoyenne de Gennevilliers, organisée dans le cadre de la camapgne Front de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon a été un véritable succès. Du monde présent, des personnes venues d'horizons très diverses: pcf, pg, Fase, alternative citoyenne, ex NPA, ... et de nombreux sans appartenance partisane. Des pesonnes que l'on ne voit pas souvent dans des réunions politiques. La discussion a été très interessante, le film de Regards sur la dette très appréciés. Cela met la pêche. On sent une dynamique de campagne qui prend et plus largement des citoyennes et des citoyens qui s'interrogent, veulent débattre, entendent reprendre leur pouvoir....

Le lendemain, mon conseil de canton a été aussi réussi. Ma crainte de ne pas réussir une initiative le lendemain d'une grosse initiative  a été levé: c'est la réunion ou il y a eu le plus de participant depuis que le conseil de canton existe. La réunion a été interessante, avec des gens d'horizons diverses, j'ai eu le plaisir notamment d'accueillir le responsable départemental de la CGC, mais aussi tous mes amis et camarades gennevillois. Une vraie discusssion a fait durée la réunion avant que nous conclure vers 20h45 autour d'un verre de l'amitié.

La politique est belle quand elle se fait avec les citoyennes et les citoyens !

Notes prises lors du Conseil de canton le 20 janvier 2012 sur l’intervention de Patrice Leclerc, conseiller général.

Vœux pour vous et vos familles, vœux d’épanouissement, de liberté d’action, de bonheur

Réunit ce conseil de canton car c’est un engagement de campagne, lors de mon élection, et je tiens, vous l’aurez certainement remarqué, à respecter mes engagements, un à un, j’espère en tout cas l’avoir fait.

Ce conseil est important même si parfois je m’aperçois que les électrices et électeurs n’y mettent pas un grand enjeu : confiance et manque de temps pour la vie démocratique, mais aussi : délégation de pouvoir pèsent sur cette volonté de faire de la politique autrement.


J’en viens à mon activité. Avec Jacques Bourgoin nous sommes parmi les plus actif, certainement les plus bruyants, mais aussi écouté car sérieux dans les propositions, les démonstrations. Nous le faisons avec nos camarades du groupe communiste et citoyens.

Cette année je me suis impliqué plus particulièrement sur :
-    THD
-    Culture
-    Défense des subventions pour la ville et les associations gennevilloises
-    L’économie sociale et solidaire
-    La coopération internationale
-    L’emploi
-    La Palestine et les sans papiers
-   
Logement jacques Bourgoin est vraiment le spécialiste.

Contexte ou après deux ou trois ans d’affrontement du clan Sarkozy/Balkany contre Devedjian, celui-ci a gagné par KO, mais démonstration est faite que si le manque est du coté d’une fraction de la droite ou de l’autre, cela ne change rien pour les couches populaires :
Toujours des budgets dépenses moins pour les hommes et les femmes du département, donne autant aux entreprises, chasse à la dette s’est moins pour de l’utilité sociale, mesquinerie avec mouvement associatif.

Perspective pour l’année :
-    Continuer à labourer, creuser le sillon sur les  mêmes thèmes que l’an passé
-    préparer pour 2014, en lien avec les transformations urbaines que nous débattons sur les Agnettes, la reprise de la lutte pour un 4e collège,
-    En plus de mon activité liée directement à mon mandat de conseiller général je continuerai à agir avec vous : ligne 13, collectif sans papiers, comité unitaire contre l’austérité et la dette, droit au logement, services publiques, coordonner le conseil local éducatif, …
-    Il en va de même sur des activités militantes. Après voir contribué à créer l’up92 et les amap, je compte prendre un peu de recul dans cette vie associative, pour aider et soutenir de nouveaux projets : des conférences éducatives comme élu : sur notre histoire (jaures, péri) mais aussi sur des thèmes : social n’est pas une affaire de pauvre mais d’accès au droit, aussi sur le féminisme, la place des femmes dans notre société, (je pense que les habitants, comme moi même ont besoin par le débat et la controverse politique de pousser des débats pour mieux agir dans le champ de la transformation sociale. Il existe aussi le projet au sein des amap de création d’une boutique sous forme coopérative, si je peux donner un coup de main je le ferai, etc…
-   
Avec Jacques Bourgoin, nous mènerons ensemble au conseil général, et avec vous, pour faire respecter notre autonomie de décision sur notre commune, pour faire respecter le droit au logement, pour imposer à Devedjian le fait qu’il subventionne les constructions de logements sociaux à Gennevilliers. Sa décision est une honte, elle est indécente : aucune contrainte du CG pour les villes qui n’ont pas 20% de logements sociaux et le CG punirait celle qui en aurait plus !

Action sur le CUCS pour obtenir les légitimes subventions pour l’Escale.
Action pour obtenir le subventionnement à 50% de la carte imagineR pour les jeunes.
-   

Ouvert à vos suggestions, à accompagner voir impulser des campagnes : ligne 13 a démarré lors d’un conseil de canton, puis un courrier pour rassembler les bonnes volontés, maintenant un comité ligne 13 marche de manière autonome. Je peux aider à engager des actions sur des sujets qui vous tiennent à cœur.

Démarche respect des personnes, des pensées dans leur diversité, une volonté, une détermination : faire du commun, de l’en commun, développer tout ce qui fait sens et société pour construire une société de bonheur.

Pour avoir été élu au premier tour, avec 58,2%, je sais que tous les électeurs ne pensent pas la même chose, il y a des communistes, des socialistes, des écolos, des personnes sans appartenance politique. Ils savent tous que je me revendique du communisme, ce n’est donc trahir personne que d’avoir comme fil rouge ce combat idéologique, cette pratique de la politique au quotidien, cette aspiration à faire du commun, ce combat pour dépasser le capitalisme par une révolution citoyenne.

C’est être fidèle à chacune et chacun que de tenir les engagements précis, comme un positionnement clairement à gauche au conseil général, être aux cotés de toutes les causes menée par la gauche dans son ensemble, d’être au coté d’homme et de femmes qui ne viennent nul part, d’où mes permanences hebdomadaire devant les écoles pour aller à la rencontre des gens. De me mettre à la disposition de tous dans le cadre de mon mandat.

J’avais dit « candidat pour vous rendre le pouvoir et non le prendre ». Echo avec la campagne de Jean-Luc Mélenchon sur le thème « prenez le pouvoir ».

J’annonce ce soir, ce n’est pas une surprise, que je vais donner mon parrainage pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon candidat de rassemblement  du Front de Gauche regroupant plusieurs forces politiques et des citoyens. Ce formalisme dans cette annonce, est aussi le respect d’un engagement pris auprès des militants communistes de décider de cette signature dans le cadre de mon conseil de canton. Ils m’avaient reproché d’avoir pris une décision lors des dernières présidentielles sans demander l’avis à personne, j’entends, j’écoute, je tiens compte des critiques. Si vous en êtes d’accord j’enverrai cette signature après cette réunion et dès la réception du document officiel. Je vous confirme aussi que je ménerai campagne pour la réélection de Roland Muzeau, excellent député de notre circonscription.

Pourquoi mon soutien à Jean-luc :
-    c’est une candidature unitaire et de rassemblement
-    c’est une candidature qui porte des propositions en rupture avec le système, ce système qui nous fait tant de mal avec ces cadeaux aux riches payés par les pauvres, les salariés.
-    C’est une candidature qui vise à redonner et porter haut la dignité du peuple
-    Comme tout le monde je ne suis pas ok sur tout, mais cela est-il possible, voir souhaitable, mais je suis d’accord sur cet essentiel qui tient dans cette formule « l’humain d’abord » et qui surtout se concrétise dans des propositions sur l’emploi, le logement, la vie en société, le respect de l’autre, la planification écologique, une conception de la société débarrassée de la loi du fric  etc…


Je ne développe pas plus nous pourrons en discuter si vous le souhaitez.

Voilà, chers amis, ce que je voulais soumettre à votre discussion, avis et critique dans le cadre de notre conseil de canton qui se veut un moyen de partage consenti de pouvoir, un appel à ce que vous preniez le pouvoir. C’est mon vœu, aussi, pour 2012.

-------------------------------

Lors de la discussion des intervenantes m’ont demandé de rajouter dans les actions à venir : la défense des moyens pour les PMI, d’autres sur la réhabilitation des tours des Agnettes, les moyens pour la MDPH (handicap) et pour la CVS (assistantes sociales) ainsi que d'améliorer l'information et les conditions d'accès à Pass92

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir