Nouveau à la rentrée 2019: la ville de Gennevilliers a conclu un accord avec les universités de Nanterre et de la Sorbonne. Elle financera des intervenant-e-s de Langues dans tous les CP.

Les intervenant-e-s seront habilité-e-s par l’Educations Nationale. C’est aussi cette dernière qui détermine  l’organisation annuelle qui permettra de mettre à égalité les deux disciplines au regard du choix de fin d’année scolaire.
Les élèves pourront ainsi choisir plus facilement l'Allemand ou l'Anglais à l'entrée du CE1.
Il y a par ailleurs des classes bilangues Anglais/allemand dans les 3 collèges de la ville pour l'entrée en 6eme.

Vendredi 14 juin 2019 – Intervention de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers

Comme tout le monde ici, je suis triste. Triste d’avoir perdu un ami. Triste d’avoir perdu le frère d’espérance, celui avec qui la dispute était fraternelle, celui qui se trouvait là quand on avait besoin de lui, celui qui aimait réfléchir, partager, comprendre, mais aussi agir.

Je suis triste, car j’ai le sentiment d’être passé à côté de tant de richesses humaines car je regrette de ne pas avoir pris plus de temps avec Michel, pour l’écouter, savoir d’où il vient, connaitre mieux son histoire, sa perception de la vie, mieux appréhender son épaisseur humaine, plus partager de moment de fraternité.

Intervention de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, le 19 juin 2019 à Bagneux, initiative organisée par Patrick Bouchain, la Preuve par 7
 

La ville est au croisement de nombreuses questions politiques, certainement parce que la ville est une construction politique.

Les enjeux environnementaux, sociaux, économiques font et défont un droit à la ville selon les priorités politiques des maires mais aussi de leur capacité, ou volonté de ne pas laisser la loi du marché façonner la ville.

Intervention du maire de Gennevilliers lors de la proclamation des résultats des élections européennes

Ce que je craignais nationalement est arrivé. L’extrême droite, le parti de la haine et des inégalités, arrive en tête. J’ai été amené à dire à quelques médias que si le gouvernement Macron n’était pas fasciste, il préparait le fascisme !

Ce soir, la démonstration est faite, que les politiques inégalitaires, les politiques libérales, le mépris gouvernemental à l’égard du peuple, nourrit le ressentiment et fait progresser le rassemblement de la haine.
Macron qui a été élu au 2e tour des présidentielles pour battre l’extrême droite, fait monter cette dernière en jouant la bipolarisation. Je rappelle que cette stratégie avait été déjà menée dans les années 80 et que cela avait conduit, comme aujourd’hui, à la montée du FN. Quand apprendrons-nous réellement de notre histoire !

En juin et juillet, j'organise avec les élu-es de quartier des visites avec les services techniques pour faire le point des actions menées dans le quartier et celles qui nous reste à faire. Chaque visite de quartier sera suivie d'un porte à porte pour aller à la rencontre des gens.

  1. Mardi 4 juin 2019, Chevrins, 16h-18h- (Porte à porte 18 h)

·         Porte à porte dans le collectif de Hauts de Seine Habitat*

  1. Mercredi 5 juin 2019, CBS, 16h-18h- (Porte à porte 18 h)

·         Porte à porte : Résidence OPH Camélinat*

Vœu du Conseil municipal du mercredi 22 mai 2019

Pour l’interdiction de la vente et l’utilisation du glyphosate sur le territoire de Gennevilliers

La ville de Gennevilliers a engagé des actions pour donner plus de place à la nature en ville, accessible à tous : création d’une coulée verte, création de jardins partagés, installation de l’Agrocité aux Agnettes et plus récemment projet de planter 500 arbres supplémentaires.

Conseil municipal du mercredi 22 mai 2019

Vœu pour le maintien d’un service public de qualité de La Poste et de l’amélioration de la distribution du courrier dans la ville.

Depuis plusieurs mois, la distribution du courrier dans la ville subit des dysfonctionnements récurrents. Les remontées d’habitants font état de retard dans la distribution du courrier et sur certains quartiers, l’absence de tournées de facteurs durant plusieurs jours. Les perturbations affectent également la distribution des colis et lettres recommandées, les facteurs ne sonnent plus au domicile des usagers. A cela s’ajoute des cas de courriers perdus ou des erreurs de distributions.

Conseil municipal du mercredi 22 mai 2019 

Plan social chez Alliance Healthcare Répartition.
Le site de Gennevilliers ferme et 70 emplois seront supprimés !
Une situation dénoncée par le Conseil municipal de Gennevilliers

Le grossiste en médicaments Alliance Healthcare Répartition a présenté un plan social qui va se traduire par la fermeture du site de Gennevilliers et la perte probable de 70 postes. En France, 250 emplois sont menacés et 800 contrats de travail impactés.

Outre ces « licenciements secs » dénoncés par les organisations syndicales, la direction prévoit notamment la fermeture et le regroupement des sites de Gennevilliers et de Pantin à Drancy tandis que le siège social serait relocalisé à proximité du site actuel à Asnières ou dans la zone économique de Gennevilliers.

Depuis la décision en novembre 2018 de la Métropole du Grand Paris d’instaurer une ZFE (Zone à faible Emission) à partir du 1er juillet 2019, le maire de Gennevilliers, qui s’était abstenu sur cette décision, a informé et consulté les citoyen-nes.

Ainsi, une réunion d’information et de consultation a été organisée en direction de la population le 8 février 2019, en direction des responsables d’entreprise le 21 février. Une consultation a été engagée par internet et par papier dans les 2 centres sociaux de la ville et en Mairie. Une réunion publique s’est à nouveau tenue ce mardi 14 mai pour présenter les résultats de la consultation et décider si le maire de Gennevilliers devait signer ou pas l’arrêté instaurant la ZFE à Gennevilliers au 1er juillet.

Attachments:
Download this file (zfe_synthese_mgp.pdf)zfe_synthese_mgp.pdf[ ]267 kB

Le budget 2019 permet de continuer d’embellir et développer la ville avec 42 millions d’euros consacrés aux investissements dont 1,8 millions pour la vidéo-protection dans tous les quartiers.

Sous-catégories