consg.gifSéance du 30 mars 2007 - Rapport 07.72- Participation sociale du département à la carte imagineR - Intervention de Catherine Margaté


Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Dans sa question orale du 28 avril 2006, Catherine Margaté au nom du groupe communiste, montrait l’intérêt des jeunes de notre département pour la carte Imagine R mais également les difficultés d’un grand nombre d’entre eux face à son coût.

Elle rappelait notre demande d’étendre l’aide départementale à ce dispositif aux étudiants, et aux collégiens et aussi aux lycéens non boursiers afin de diminuer le prix des transports scolaires et de donner plus de liberté aux jeunes pour voyager et participer à des activités périscolaires et culturelles au niveau départemental et régional.
Aujourd’hui, la plupart des départements d’Ile de France ont décidé d’une subvention générale allant au-delà de ce que propose notre Département.
La Seine et Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val d’Oise permettent à tous les collégiens et lycéens de bénéficier du tarif 2, ce qui représente une aide d’1/3 sur le prix de la carte.
La Seine Saint Denis, après le Val de Marne, vient de décider de favoriser l’accès à la carte Imagine R à tous les collégiens, les lycéens et les étudiants en assurant 50% de son financement. Pour les élèves boursiers, cette aide venant s’ajouter à celle qu’ils percevaient déjà du Conseil Général.
S’appuyant sur le fait que près de 90% des abonnements bénéficiant d’un subventionnement du Département touchent les tarifs 2 et 3 réservés aux boursiers, le département des Hauts de Seine reste l’un des seuls départements à ne s’adresser qu’aux lycéens et collégiens boursiers.
Nous continuons de penser que cette aide doit bénéficier à l’ensemble des jeunes du département ainsi nous contribuerons au développement du service public de transport en commun et à la préservation de l’environnement.
Nous proposons donc que notre Assemblée adopte, aujourd’hui, l’amendement suivant :
Article 4 :   Est décidée la mise en place d’une subvention générale permettant à tous les collégiens et lycéens non boursiers de bénéficier du remboursement d’un tiers de la carte, quelque soit la zone concernée.
L’article 4 devient l’article 5.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir