SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 11 AVRIL 2014 - GROUPE COMMUNISTE  ET CITOYEN

Intervention de Catherine Margaté - Rapport 14.35 – Subvention à l’Association Léonard de Vinci pour l’année 2014

Monsieur le Président,

Après des années d’interventions où notre groupe dénonçait le scandale financier de la Fac Pasqua, aujourd’hui Pôle Léonard de Vinci – en vingt ans plus de 600 Millions d’euros - enfin à la séance du 21 juin 2013, vous nous annonciez qu’à la fin 2013, une solution serait proposée à notre assemblée pour mettre un terme à ce pôle.

Mais qu’en est-il du devenir du Pôle Léonard de Vinci ?

Nous sommes au mois d’avril, 10 mois après cette annonce, et toujours rien !

 

En commission, il nous a été annoncé une étude qui serait présentée à la séance du 21 juin, et examinée auparavant en commission enseignement. Nous l’attendons avec impatience.

Vous nous proposez, avec ce rapport, une nouvelle subvention de fonctionnement à l’Association Léonard de Vinci de 2 Millions d’€ pour la période 2014/2015, plus 50 000€ dans le cadre de la mise en place de la charte d’égalité des chances dont vous reconnaissez implicitement l’échec puisque les besoins sont en diminution mais sans en communiquer le bilan.

Vous nous avez communiqué les chiffres, école par école, du nombre d’étudiants 771 pour l’ESILV, 822 pour IIM, 1067pour l’EMLV soit 2660, on est toujours bien loin des objectifs de départ…. Le rapport nous signale que l’Association doit poursuivre les économies de gestion ? Qu’en est-il ? Pourrait-on avoir connaissance des procès verbaux des assemblées générales ?

Il n’en reste pas moins que de passer de 5 millions 4 en 2013 à 2 millions en 2014, c’est toujours trop mais c’est une baisse important. Cela présage-t-il de la fin annoncée de cette subvention départementale, cette subvention de deux millions étant accordée pour assurer seulement la fin du financement des étudiants présents au Pôle ?

Monsieur le Président quand allez vous enfin cesser de dilapider l’argent des contribuables des Hauts de Seine au lieu de supprimer les moyens pour assurer votre compétence première qu’est la solidarité, on le voit encore aujourd’hui avec votre projet de réorganisation de l’accueil familial qui entraîne le démantèlement de ces services,

Dans les multiples débats sur le Pôle, nous vous proposions d’en faire un pôle d’enseignement supérieur public vu les besoins de paris X et de Paris Dauphine. Au fur et à mesure des débats, cela est apparu comme problématique, vu la configuration absurde des locaux (19000m2 utiles d’enseignement dans 58000m2) avec un prix du loyer très cher, à moins qu’il puisse y avoir une convention avec le ministère, le département et les universités concernées.

Et cela demanderait certainement des travaux importants pour reconfigurer ces locaux.

Si cela n’est pas possible, notre groupe vous suggère, tout simplement, de vendre ce pôle, la seule décision valable pour arrêter cette gabegie financière. Monsieur le Président, assumez  cet échec du Pôle.

Notre groupe votera contre ce rapport.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir