SÉANCE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU 17 DÉCEMBRE 2010

RAPPORT 10.259 - Contribution du Département des Hauts-de-Seine aux débats publics - EOLE – Arc Express – RTGP

Intervention de Patrice LECLERC sur les transports à Gennevilliers

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Nous souhaitons pour les Hauts-de-Seine et la Région Ile-de-France : un développement équilibré, solidaire, n'excluant aucun territoire.

Nous avons donc rappelé lors de la réunion de concertation commune des débats publics sur les projets de transport public Arc Express et Réseau du Grand Paris mercredi soir à Gennevilliers, que nous sommes favorables pour la boucle nord des Hauts-de-Seine au tracé souterrain en interconnexion avec les stations "Les Courtilles" au RER C et "Les Agnettes" sur la ligne 13. Ces stations permettront de mieux mailler le nord des Hauts-de-Seine et permettra de desservir des secteurs en fort développement urbain et économique.

Ces futurs investissements, nécessaires pour les transports en commun ne doivent pas être en concurrence avec les investissements à réaliser dès aujourd'hui pour l'entretien et la rénovation du réseau existant. Des travaux doivent être entrepris très rapidement pour améliorer les conditions de transports maintenant!

La ligne 13 aux heures de pointe c’est plus de 4 personnes entassées au mètre carré, un taux de saturation de près de 120 %... Etre véhiculé dans ces conditions est inacceptable, c'est pourtant le quotidien de milliers de franciliens.

Face au développement de Gennevilliers, nous demandons ainsi que soit rapidement acté :

- Le dédoublement de la ligne 13 et son prolongement jusqu'au Port de Gennevilliers,

- Le prolongement effectif du Tramway T1 jusqu'à Nanterre,

- La création d’une troisième gare de RER C pour desservir de nouvelles zones d'activités,

- L'amélioration du réseau de bus notamment l'augmentation de la fréquence des bus et la création de lignes pour les territoires non desservis.

Nous sommes collectivement confrontés à un défi : il faut rattraper les retards d’aménagement et préparer l’avenir.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir