SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 22 OCTOBRE 2010

QUESTION ORALE DE MADAME CATHERINE MARGATE A MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL

Déposée par le groupe communiste et citoyen

 

Relative au clos montholon a malakoff et au comite d’axe

 

Monsieur le Président,

 

Depuis de nombreuses années, Malakoff demande une réhabilitation complète du Clos Montholon, carrefour commun avec les villes de Vanves et Clamart. Dans le cadre des travaux du Comité d’axe du 323, en 2001, nous avons attendu l’aménagement de ce carrefour et, en 2004, avec le Comité d’Axe du 189/289.

 

L’aménagement du Clos Montholon répondait aux critères du Plan de relance départemental comme vous l’aviez, vous-même, annoncé lors des vœux 2009, je vous cite : « … Je proposerai que les opérations de voirie prêtes à démarrer en 2009, mais dont la programmation n’était pas envisagée, puissent être lancées sans attendre. Cela pourrait concerner notamment les routes départementales à Montrouge, à Bourg-la-Reine, à Malakoff… ». Mais, une fois encore, ces travaux ont été repoussés.

 

Le projet initial, travaillé avec les services des villes concernées, leur avait été exposé. Il n’a jamais été présenté aux Maires, ni à la population. Les services départementaux ont travaillé un projet moins important, reprenant le seul aménagement de la place et de places de parking, qui devait nous être présenté rapidement. Les crédits devaient être inscrits sur une ligne budgétaire du budget 2009 de la voirie mais au BP 2009, ils ne figuraient toujours pas.

 

Ce nouveau projet d’un coût bien moins important (environ 1 M€) pouvait, d’après les services départementaux, être techniquement lancé début 2010 mais les crédits n’étaient pas inscrits, non plus, au BP 2010.

 

Monsieur le Président, pouvez-vous nous dire quand sera présenté aux élus et aux riverains ce nouveau projet qui porte exclusivement sur la réhabilitation de la place Montholon ? Pouvez-vous nous donner, aujourd’hui, la date de démarrage et la durée de ces travaux ?

 

Pouvez-vous nous informer également de l’état d’avancement du projet du Comité d’axe du 189/289 qui devait être présenté aux élus et faire l’objet d’une réunion publique avec les habitants du quartier, il y a plus d’un an et demi ? Nous donner le phasage des travaux qui devaient débuter au deuxième semestre 2009.

 

Je voudrais attirer également votre attention sur la complexité de la gestion des feux tricolores de ce carrefour qui incombe au Département pour le contrôleur et  à  l’APSO pour le visuel et le câblage. Depuis des années, ces feux vétustes sont régulièrement en panne. Le changement de ces feux est-il prévu dans l’effort déployé par le département « pour améliorer la qualité et la sécurité de son réseau qui porte tant sur les carrefours et la signalisation horizontale que sur les feux tricolores et l’éclairage public » ?

 

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir