SÉANCE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU 23 OCTOBRE 2009

RAPPORT 09.191

Intervention de Patrice LECLERC sur le plan de mobilisation

pour les transports en Ile-de-France – Ligne 13

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Le plan de mobilisation pour les transports en île de France prévoit un volet « désaturation » de la ligne 13. Il y a là une reconnaissance, de ce que personne ne peut nier : la ligne 13 est surchargée, comme aucune autre ligne de métro. Les conditions de transport sur cette ligne sont insupportables.

Je profite de cette délibération pour soutenir dans notre assemblée l’action des comités d’usagers de la ligne 13,  les milliers d’usagers de la ligne 13 qui, chaque jour, subissent les aléas de cette ligne de métro.

Avec eux je pense que la décision proposée par ce plan - la prolongation de la ligne 14 vers le Nord - est certainement une bonne chose pour le développement des transports en commun en île de France, mais elle n’est  pas la solution pour les usagers de cette ligne.

Ce prolongement ne sera pas synonyme de désaturation de la ligne 13 comme on tente de nous le faire croire. Le milliard d’euros dont 60 millions du conseil général vont permettre de prolonger la ligne 14, qui passera par la Porte de Clichy, Clichy-St Ouen et la Mairie de St Ouen, mais ne règleront pas les problèmes quotidiens de la ligne 13.

Dans 10 ans, lorsque les nouvelles stations de la ligne 14 seront ouvertes, la ligne 13 sera encore plus utilisée, la fréquentation ne cessant d’augmenter au fil des années (3% par an). Les habitants de Gennevilliers qui dès la troisième station ne peuvent plus s’asseoir, continueront à connaître de mauvaises conditions de transport.

Vous l’avez compris, cette décision n’est pas satisfaisante. Le débranchement ou le dédoublement de la ligne 13 entre les stations La Fourche et Saint Lazare est la meilleure des solutions pour les usagers de la ligne 13. Ce projet doit être ajouté au plan de mobilisation pour les transports en île de France

Par ailleurs, que la solution du débranchement soit adoptée ou que l’Etat, le STIF et la RATP restent sur le seul prolongement de la ligne 14, ces réalisations ne verront le jour que dans plusieurs années.

Je souhaite donc que le département propose à la RATP de mettre en place une ligne de bus parallèle à la ligne 13, de la gare St Lazare au pont de Clichy ou à Gennevilliers, pour permettre d’améliorer les conditions de transports des usagers dans l’attente de travaux plus importants.

Je vous remercie de votre attention.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir