Séance du 30 mars 2007 - Rapport 07.56
Les actions sportives en milieu scolaire
Intervention de Marie Claude GAREL


Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Les actions sportives en milieu scolaire proposées dans ce rapport sont très intéressantes et les participations annoncées  prouvent tout l’intérêt que les jeunes collégiens et lycéens trouvent à s’inscrire dans ces activités dans le cadre de l’UNSS puisque ces actions sont définies à partir des besoins du terrain en collaboration avec, entre autres, les professeurs d’EPS.

Alors, je pense que notre assemblée ne peut pas rester indifférente aux mesures injustes de dotation horaire dues aux choix nationaux. Ces choix  de supprimer trois heures consacrées à la formation, l’entraînement et l’animation sportive amènent sur notre département des mesures de retraits d’heures en EPS menaçant gravement la mise en œuvre du sport associatif scolaire dont les actions sportives sont grandement reconnues par ce rapport sont concernés 21 collèges du département.
Sur Nanterre, sur 6 collèges en ZEP ou REP, 4 sont concernés
A Villeneuve la Garenne (2 collèges sur 2) comme à Gennevilliers (2 collèges sur 3) nous retrouvons cette même situation.
Ce n’est pas acceptable l’UNSS avec une cotisation modeste, avec une proposition de proximité est souvent la première approche de la pratique sportive hors horaires scolaires. Ce n’est pas pour rien que les actions sportives ont un tel succès. Au prétexte que les activités n’auraient pas le taux de remplissage escompté, ce sont dans les collèges où il y en a le plus besoin que la mesure s’applique comme un couperet ignorant le travail effectif des enseignants.
Vous allez me dire que cela n’est pas du ressort de notre assemblée départementale mais je crois savoir que la majorité ici est de la même couleur que celle du gouvernement qui a proposé ces choix et de celle de l’assemblée qui les a votées.
Nous voterons ce rapport mais il me semblait important de préciser ce point pour faire fi de l’hypocrisie qu’il revêt.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir