SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 20 DECEMBRE 2013

Intervention de Patrick Alexanian - Rapport 13.190 Haut niveau et formation des jeunes

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Je constate encore une fois que le sport est une de vos cibles favorites lorsqu'il s'agit de réduire les dépenses du Conseil Général.

Même le sport de haut niveau n'est plus à l'abri de votre obsession des économies !

Le financement du dispositif Haut Niveau et Elite baisse de 40 000 euros cette année alors qu'en 2013 le nombre d'associations sportives bénéficiant de la subvention Haut Niveau a augmenté, passant de 95 à 98.

Le dispositif d'aide aux déplacements exceptionnels est supprimé même si pour 2014 vous reconduisez une ligne budgétaire d'un montant équivalent. De votre propre aveu, le nombre de déplacements exceptionnels subventionnés par le Conseil Général a triplé en 2013. Supprimez-vous ce dispositif pour mieux supprimer la ligne budgétaire en 2015 ?!

Concernant les subventions pour les Centres de formation et les écoles de formation, elles baissent elles aussi. J'ai d'ailleurs déposé un amendement pour que ces subventions soient revalorisées.  Nous devons continuer à soutenir les actions de formations dispensées par ces centres et écoles. Elles contribuent à l'épanouissement sportif mais aussi scolaire et professionnel des jeunes de ce département. Vous le savez, le contexte économique actuel rend la recherche d'emploi de plus en plus difficile, notamment pour les jeunes. Le sport constitue un vivier d'emplois non négligeable et il est de notre devoir d'aider à ce que les jeunes puissent se former dans les meilleures conditions possibles.

Il me semble d'ailleurs plus important de soutenir fortement les petites structures qui mettre en place ces actions de formation, bénéficiant au plus grand nombre plutôt que d'augmenter d'environ 100 00 euros, comme vous le faites, le budget des actions de formations spécifiques menées par des grands clubs comme le Racing Métro 92, dont nous ne savons pas si il bénéficie réellement aux jeunes altoséquanais.

Merci.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir