SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 20 DECEMBRE 2013 - Intervention de Patrick Alexanian - Rapport 13.180 Manifestations sportives Budget 2014

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Lors de la séance du 25 octobre dernier, du vote du rapport 13.139 et du débat qui s'en est suivi, vous nous aviez assuré, M. Le Président, que les communes qui ne s'engageaient pas dans un contrat de développement avec le Département ne seraient lésées en rien concernant, entre autre, l'octroi des subventions dans le domaine sportif.

Vous ne tenez pas vos promesses et en voici la preuve ! Aujourd'hui, le rapport qui nous est présenté ne propose rien de moins que de supprimer les communes au titre des bénéficiaires des subventions départementales pour les manifestations sportives à caractère particulier.

Pour justifier cette suppression, vous arguez du fait que les manifestations sportives à caractère particulier font partie intégrante du périmètre des contrats de développement avec les communes. Je vous pose donc la question suivante, qu'en est-il des villes qui ne se sont pas engagées dans un contrat de développement ?! Des villes comme Bagneux, Gennevilliers, Nanterre ou Malakoff sont-elles privées de subventions pour leurs manifestations sportives car elles ont le défaut de ne pas être des aficionados de la contractualisation ?

D'autre part, je constate que vous continuez à diminuer les subventions à destination des associations sportives. Pour 2014, seulement une à deux demandes de subvention par association, selon qu'elles soient des clubs unisports ou multisport de plus ou moins dix sections, seront accordées alors que depuis 2010, 3 demandes de subventions par an et par structures, communes ou associations, étaient octroyées.

Vous continuez donc à asphyxier les associations sportives de proximité et à privilégier les structures élitistes type Haras de Jardy pour lequel vous allez dépenser encore des sommes mirobolantes en 2014, près de 5 millions d'euros ! Mais j'aurai l'occasion d'y revenir lors du rapport qui y est consacré.

Merci.

 



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir