SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 20 DECEMBRE 2013 - Intervention de Patrick Alexanian

Rapport 13.179 subventions départementales de fonctionnement sur enveloppe attribuées aux associations sportives, comités sportifs, offices municipaux des sports et écoles municipales des sports

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Lors de la séance du 25 octobre dernier, mes collègues du groupe communiste et citoyen et moi-même nous nous étions fortement opposé à la modification du règlement relatif aux critères d'attribution des subventions aux associations sportives et à la mise en péril de nombreuses associations sportives que cette décision entraînerait.

En diminuant fortement la valeur du point et en supprimant les subventions inférieures ou égales à 1000 euros pour les associations sportives du département, vous avez encore fait le choix de réduire voir de supprimer le soutien financier du département à destination des petites structures sportives de proximité et à la pratique sportive amateur.

Il nous était difficile de chiffrer précisément la portée de cette décision injuste lors la précédente séance. Avec les chiffres du budget 2014, cela est possible.

Vous continuez en 2014 à soutenir de la même manière qu'en 2013 les Offices Municipaux des Sports, les Ecoles Municipales des Sports et les Comités Sportifs départementaux. Ainsi la diminution de près de 155 000 euros que je constate entre le budget 2013 et le budget 2014 correspond bien aux économies que vous comptez faire en modifiant les critères d'attributions des subventions aux associations sportives.

Pour mémoire en 2013, vous avez dépensé près de 274 000 euros dans l'organisation de manifestations équestres au Haras de Jardy, près de 1,2 millions d'euros pour la communication et la promotion du Racing Club. N'essayez pas de nous faire croire que notre département doté d'un budget de près de 2 milliards d'euros n'aurait pas les moyens de soutenir les associations sportives de proximité pour ce montant dérisoire, à lumière des sommes dépensées pour le Haras de Jardy et le Racing Club, de 155 000 euros !

Nous ne pouvons pas continuer à soutenir à coup de millions d'euros le Haras de Jardy et dans le même temps étrangler financièrement les petites associations sportives et la pratique du sport amateur.

Merci.

 

 



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir