Le 25 juin 2010, en séance publique du Conseil général des Hauts-de-Seine, je suis intervenu pour interpeller Patrick DEVEDJIAN, Président de l’Assemblée, et Jean SARKOZY, Président de la majorité et initiateur des Assises de la jeunesse, concernant la non suite de cette initiative.
J’ai décerné à Monsieur DEVEDJIAN le « pipeau d’or », et à Monsieur Sarkozy le « pipeau d’argent » afin de symboliser les promesses faites et non tenues auprès des jeunes lors des Assises de la jeunesse.
La majorité a clairement refusé de débattre sur cette question, et a quitté l’assemblée ! Pourtant, l’affaire est urgente ! Le nombre de jeunes chômeurs explose dans notre Département, l’assemblée départementale doit prendre ses responsabilités !
Il y a maintenant deux ans, Jean SARKOZY avait décidé de lancer des Assises de la jeunesse dans notre Département. L’idée est belle, le budget consacré à l’initiative est de 120 000 euros.
L’objectif : faire un diagnostic des besoins de notre jeunesse et lancer une nouvelle politique jeunesse dans notre département.
Les besoins des jeunes sont là : aides pour le permis de conduire, remboursement de la carte Imagin’R, logement,… I
Depuis aucun bilan officiel ni proposition, n’ont été faits par l’exécutif départemental. J’ai donc pris l’initiative d’organiser, le 26 mars dernier, le bilan des Assises de la jeunesse. Aucun membre de la majorité départementale n’est venu.
Monsieur Dechenoix, Conseiller général en charge de la jeunesse et des sports, a été interrogé par le Parisien à ce propos (éditions Hauts-de-Seine du 27 mars 2010). Il avait alors précisé qu’il y allait avoir des pistes pour la rentrée 2010 : bourses pour le permis de conduire, le Bafa, le brevet d’éducateur sportif.
Or, le 25 juin 2010 jour du vote du budget supplémentaire en séance du Conseil général, rien est prévu pour la jeunesse ! Pire même, par courrier du 17 juin le Conseil général a refusé une subvention à une association qui se proposait de mettre en œuvre l’aide aux permis de conduire pour les jeunes. C’est le cynisme le plus total.
Les Assises de la jeunesse des Hauts-de-Seine : C’est hélas, l’art du pipeau !


--
Patrick ALEXANIAN
--
Conseiller Général des Hauts-de-Seine
Conseiller Municipal de Bagneux


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir