SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 19 JUIN 2009

GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN

RAPPORT 09.151 - T.I.G. - INTERVENTION DE PATRICK ALEXANIAN

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Tout d’abord, nous tenons à vous dire que nous approuvons la mise en place de postes de travaux d’intérêt général au sein des services.

 

Le Ministère de la Justice recherche en permanence des collectivités territoriales, des organismes publics susceptibles d'accompagner et d'entourer ceux qui sont suivis par ses services, notamment pour mettre à exécution les travaux d'intérêt général. Donc notre démarche est à poursuivre et à amplifier.

Les TIG permettent de traduire concrètement un chemin de reconstitution des règles du « vivre ensemble », cela ré instaurent ainsi un lien positif entre le jeune et la collectivité.

C’est également une bonne alternative à l’incarcération pour les délits mineurs.

Toujours dans le domaine de l’insertion et des partenariats qui peuvent être mis en place avec le ministère de la justice : il est écrit sur le site du conseil général que notre assemblée souhaite notamment favoriser la mise en place d’un « espace Insertion » en milieu carcéral pour préparer la sortie des jeunes incarcérés. Nous souhaitons avoir des informations sur cela. Qu’en est-il ?


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir