SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 20 DECEMBRE 2013

Intervention de Patrice Leclerc pour le groupe communiste et citoyen sur le vœu sur mandela

Monsieur le Président,

Le groupe communiste et citoyen se félicite que le combat mené par Nelson Mandela soit un combat aujourd'hui consensuel. Toutes les forces politiques représentées dans notre assemblée ont communiqué sur la grandeur de l'homme à sa mort.  Nous ne disions pas tous cela quand Nelson Mandela était en prison et avait besoin de notre solidarité. Les mêmes forces qui l'encensent aujourd'hui le traitaient alors de terroriste.

C'est une belle victoire de Nelson Mandela, une belle victoire de l'intelligence, qu'aujourd'hui tout le monde rende hommage à ce progressiste.

Aujourd'hui avec le recul, peut être aurons nous appris collectivement l'importance de soutenir une lutte, un homme ou une femme sur des luttes justes, pendant son vivant, pendant qu'il est en prison.

Je souhaiterai, pour poursuivre le combat de Nelson Mandela, qui déclarait à l'ONU en 1990: « Nous nous identifions avec l'OLP parce que, tout comme nous, ils se battent pour leur droit à l'autodétermination » que nous réfléchissions et agissons pour la libération du prisonnier politique Marouane Barghouti.

Marouane Barghouti est incarcéré depuis 2002 dans une prison de haute-sécurité israélienne, condamné à 5 peines de prison à perpétuité.

Cet homme déclarait en 2000 :   "Je suis encore en quête d'une coexistence pacifique entre les États égaux et indépendants que sont Israël et la Palestine, fondée sur le retrait complet d'Israël des territoires occupés en 1967 ».

N'attendez pas sa mort pour lui rendre hommage.

 



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir