SÉANCE PUBLIQUE DU 30 MARS 2012RAPPORT N° 12.65

BUDGET 2012 - ACTIONS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Intervention de Patrice LECLERC pour le Groupe Communiste et Citoyen

 

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

 

Vous nous proposez cette année près de 2,2 millions d'euros pour les actions de coopération internationale. Une fois de plus je tiens à vous rappeler que notre conseil général finançait ces actions à hauteur de 4 millions d'euros à l'époque de la SEM coopération…  Soit vous faites des économies sur le dos de la coopération internationale soit votre majorité dilapidait en « frais de structure » de la SEMcoopération 2 millions d’euros qui échappaient à la coopération.

 

Notre groupe vous demande de rétablir ce budget à 4 millions d'euros. Nous pourrions ainsi élargir nos actions de coopération vers plus de pays. Je note votre souhait de mettre en place un nouveau programme au sein d'un cinquième pays. Je vous propose donc la Palestine.

 

Vous le savez, je vous l'ai déjà indiqué lors du DOB, lors de mon voyage en Palestine en janvier je vous propose de soutenir des  projets de création de déchetteries autour de la ville de Ramallah et le second est un grand projet sur le traitement de l’eau.  Ces projets nous pourrions les mener dans le cadre de Citée Unies dont nous sommes adhérents dans le cadre de notre coopération avec l’Arménie. Nous pourrions aussi nous associer à des collectivités locales de notre département ou au Siaap qui mène des actions sur l’eau.

 

Lors de la dernière séance, Monsieur DOVA, vous m'avez indiqué que parmi les critères pour engager une coopération celui de la "relative stabilité politique et sociale" empêchait toute action en Palestine.

 

Je vous propose de supprimer ce critère. Notre assemblée peut le décider. En effet, si des ONG agissent dans tel ou tel pays, nous devrions pouvoir les soutenir. Je souhaiterais donc que nous modifiions les critères de sélection des projets de coopération afin de pouvoir intervenir dans les zones du monde où les ONG demeurent présentes et actives.

 

Je profite de cette intervention pour vous informer que Salah Hamouri franco palestinien, qui avait été injustement emprisonné, est aujourd'hui interdit de sortie d'Israel pour venir en France. Il doit venir à Gennevilliers le 11 avril.

 

Je souhaite d'ailleurs savoir si nos partenaires au Mali, Apiflordev et Sos Sahel notamment ont toujours des équipes présentes sur place ou pas ? Si c'est le cas, il me semblerait logique de continuer à les aider.  C’est dans les moments les plus difficiles pour les populations qu’il y a le plus besoin de notre aide.


Je vous remercie.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir