GROUPE COMMUNISTE  ET CITOYEN - Intervention de Patrice LECLERC

Rapport n° 12.13 – Rapport sur la situation en matière de développement durable

Année 2011

 

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

 

J'en profite donc pour vous porter les remarques et les propositions du groupe communiste et citoyen sur 3 sujets qui permettraient de développer vos actions dans ces thématiques et ce bien évidemment dans l'intérêt de tous.

 

- Tout d'abord, je vous propose de développer le champ d'actions du Conseil Général dans le cadre de la coopération internationale (p.62). Vous êtes au courant, Monsieur le Président, je vous ai écrit à ce sujet, je me suis rendu en Palestine en janvier.

 

Plusieurs projets qui participent du développement durable peuvent être retenus en Palestine dans le cadre des projet développé avec Cités unies France, dont je crois nous sommes adhérents. Nous pouvons nous engager concrètement à travers deux projet :

- la création de déchetteries autour de la ville de Ramallah. Ce projet est porté par plusieurs villes, dont El Bireh, ville avec laquelle Gennevilliers à tendu un pont de l’amitié.

- le deuxième projet pourrait aussi se faire dans le cadre intercommunal en Palestine et interdépartemental en France sur la question du traitement de l’eau. Le Siaap est engagé sur ce projet, présent lors des assises de la coopération franco palestinienne.

Je vous ferai très prochainement par écrit des propositions dans ce sens pour les intégrer à la préparation du budget 2012.

 

- Deuxièmement, je souhaite informer nos collègues sur le THD 92 (page 65) que nous venons de déposer notre mémoire au tribunal administratif de Cergy et que nous sommes maintenant en attente du résultat de notre recours sur l’avenant que vous aviez adopté suite à notre premier recours sur lequel le tribunal nous avait donné raison.

 

- Troisièmement, un point sur l'économie sociale et solidaire (EES) (p. 66). Nous souhaitons avec mes collègues de l'opposition vous faire plusieurs remarques. Il serait bien que le CDESS se réunisse pour faire un bilan du Forum, propose une date pour le prochain forum ainsi qu’une date pour le lancement de l’appel à projet. Je vous rappelle votre engagement à recevoir les porteurs des 11 projets qui avaient pourtant été adoptés lors du Conseil départemental de l'ESS et que vous n’avez pas retenu au final.

 

 

Je vous remercie.

 

 

 

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir