SÉANCE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU 22 OCTOBRE 2010

RAPPORT 10.210 - PROGRAMMES DE COOPERATION INTERNATIONALE POUR

L'ANNEE 2010

 

Intervention de Patrice LECLERC

 

Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues,

 

Le groupe communiste et citoyen déplore la baisse de financement opérée par le Conseil Général concernant sa politique de coopération internationale.

 

Il y a deux ans, près de 4 millions d'euros par an était engagé par le département pour la coopération internationale.

 

Dans le présent rapport vous indiquez que sept programmes ont été initiés en deux ans pour un montant total de 3 millions, soit 1,5 millions par an. La chute continue.

 

Alors oui, le recentrage des actions du conseil général sur la malnutrition et la pauvreté opérée fin 2008 est une bonne chose, mais le 92 a les moyens de financer plus de projets, dans d'autres régions du monde et ainsi atteindre un budget de 4 millions d'euros comme cela était le cas il y a peu.

 

Aujourd'hui, vous nous proposez de voter près de 1,6 millions d'euros consacrés à 6 programmes de coopération (dont 4 nouveaux) en Haïti, au Cambodge et au Mali.

 

Je souhaite vous faire part de deux remarques.

 

La première concerne les orientations générales du département. Après les mésaventures de la SEM coopération que nous avons toujours dénoncé, nous trouvons plus positif ce changement d’orientation qui vise à ce que les programmes associent pleinement les populations bénéficiaires, c'est un critère fondamental de réussite. La prise en compte de la problématique de l'eau va également dans le bon sens. Je regrette néanmoins de ne pas voir une mention sur les conditions de travail des populations engagées dans ces programmes.

 

Ma deuxième remarque concerne l'évaluation des programmes passés et à venir. Vous nous proposez dans ce rapport de voter la nouvelle phase des deux projets situés au Mali or nous ne connaissons pas les bilans des phases antérieures. Quels sont ces résultats ?

 

De même, j'ai bien noté qu'une évaluation externe a été commandée par vos services à la société Act Consultants pour 90 000 €. Le groupe communiste et citoyen souhaite obtenir les résultats et les conclusions de cette évaluation lorsqu'elle sera en votre possession.

 

Je vous remercie.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir