Séance du 23 juin 2006 - Intervention de Patrice Leclerc sur le rapport n° 06.255 - Approbation des conventions relatives aux subventions de fonctionnement aux associations des pôles de compétitivité " systém@tic paris-région ", " méditech santé Paris-région ", " image multimédia et vie numérique " (cap digital)

Monsieur le Président Sarkozy,
Cher-e-s Collègues,

Le groupe communiste, en cohérence avec ses interventions sur ce sujet lors de précédentes réunions publiques de notre assemblée, s’abstiendra sur ce rapport.

Je rappelle que nous trouvons nécessaire que se développe en réseau un partenariat des entreprises, des centres de formation et d’unités de recherche. Cette démarche peut être un atout supplémentaire pour l’ensemble de la population du territoire concerné et il est indispensable de saisir pleinement les potentiels apportés par la révolution informationnelle.

Mais après ce constat qui pourrait nous être commun, il est une différence de perception, d’objectifs, de priorités pour nous.

La mise en œuvre des pôles dont vous nous demandez d’approuver les contrats n’a pas pour ambition le développement des territoires et de leurs populations. La logique est bien celle de la rentabilité financière, de l’élitisme, de l’exclusion, de la concurrence entre les territoires.

Les projets de pôles prévoient majoritairement un financement grâce à l’aide publique. A cela s’ajoutent les exonérations de cotisations sociales.

Pourtant les plus importantes entreprises, aux profits gigantesques, sont parmi les membres fondateurs, Dassault Aviation ou Thalès pour Pourtant les plus importantes entreprises, aux profits gigantesques, sont parmi les membres fondateurs, Dassault Aviation ou Thalès pour System@tic, Sanofi-Aventis pour Meditech, Lagardère pour le pôle image.

Je ne rappelle pas toutes nos critiques et nos propositions, je remarque que comme d’habitude ces entreprises vont ainsi bénéficier de fonds publics de notre collectivité et aucune contrainte ne leur est imposée en terme de maintien de l’emploi, d’obligation à ne pas délocaliser.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir