SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 20 DECEMBRE 2013 - Intervention de Patrick Alexanian - Rapport 13.197 Actions de formation

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Comme je l'ai déjà dit précédemment le sport mais aussi l'animation constituent des viviers d'emplois offrant de nombreux débouchés. Il est de notre devoir d'aider les jeunes altoséquanais désireux de se former en la matière. Force est de constater que cela n'est pas une priorité pour vous.

Ainsi concernant le dispositif de bourses pour la formation des cadres dans le domaine socio-éducatif. Le nombre de stagiaires aidés par le département a baissé en 2013, il est de 330 alors qu'en 2012 ce nombre s'élevait à 355 stagiaires aidés. Pourquoi cette baisse ? Est-ce un manque de communication sur ce dispositif qui pourtant gagnerait à être connu de tous les jeunes altoséquanais ?

D'autre part, pour 2014, vous baissez de 10 000 euros les crédits pour ce dispositif d'aide au financement des stages BAFA et BAFD. Cette baisse est incompréhensible. C'est encore une économie faite sur les dispositifs d'aide à jeunesse altoséquanaise qui ne sont déjà pas légions dans ce département.

Concernant l'aide à la préparation des formations suivantes BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, la baisse est nettement plus sensible puisque le département n'a attribué que 14 bourses en 2013 contre 55 en 2012 !! Comment expliquez-vous cette baisse alors que la formation est l'un des leviers essentiels pour combattre le chômage dont sont victimes les jeunes de notre département ? La subvention de ce dispositif baisse elle aussi de 10 000 euros. C'est un mauvais signal que le département donne à sa jeunesse en baissant ainsi les crédits pour l'aide aux actions de formations dans le domaine socio-éducatif et sportif.

Dans un soucis de transparence, je souhaiterai connaître les critères de sélection des dossiers de demande de bourses départementales pour l'aide au financement de ces actions de formations. Dans le règlement d'attribution des bourses figure les critères d'éligibilité du stagiaire. Cependant, entre 2012 et 2013, il y a une forte baisse du nombre de bourses financées par le Conseil Général. Je souhaiterai avoir des éclaircissements sur ce dernier point.

 

Merci.

 



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir