SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 24 JUIN 2011 - GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN
QUESTION DE MONSIEUR PATRICE LECLERC A MONSIEUR LE PREFET DES HAUTS-DE-SEINE

relative a la politique de l’emploi

Monsieur le Préfet,

J'ai deux questions à vous soumettre, elles concernent la politique de l'emploi.

Ma première question concerne le secteur secondaire dans notre économie. Pouvez-vous nous indiquer l'évolution du nombre d'emploi industriel dans les Hauts-de-Seine ces 5 dernières années et les mesures prises par l'Etat afin d'éviter la désindustrialisation de notre département ?

 

Ma seconde question porte sur Pôle Emploi.

 

Un nouveau rapport, cette fois-ci du Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de critiquer la réforme des services de l'emploi de l'Etat et le fonctionnement de Pôle Emploi. Depuis janvier 2009, chaque chômeur a pour interlocuteur un "référent unique", une des conséquences de la fusion entre l'Anpe et les Assedic.

 

30 mois plus tard, cette réforme mal préparée a des résultats catastrophiques : une qualité de service déplorable causée par un manque criant de moyens, un suivi personnalisé impossible à réaliser par des agents épuisés car ayant en moyenne entre 150 et 250 dossiers en gérance !

 

Je constate un désengagement financier de l'Etat pour aider les chômeurs notamment en terme de formation.

 

A-t-il été prévu de prendre des mesures afin de stopper la dégradation de travail des personnels de Pôle Emploi ?

 

Est-il envisagé de débloquer des moyens humains et financiers pour permettre à la fois aux conseillers de Pôle Emploi de suivre au maximum 60 chômeurs, comme promis lors de la fusion, et aux chômeurs de bénéficier d'un service public de l'emploi de qualité répondant à leurs attentes.

 

Je vous remercie.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir