Rapport 05.104

Attribution d'une subvention au titre de l'année 2005

au centre régional de documentation pédagogique

pour le fonctionnement du centre départemental de documention pédagogique

Intervention de Christian Fischer

Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Nous ne pouvons qu’approuver l’attribution de cette subvention annuelle de fonctionnement au Centre Régional de documentation pédagogique. Cette aide est positive mais, comme nous l’avions rappelé à plusieurs reprises, nous souhaiterions que notre assemblée s’engage plus dans le soutien aux actions menées par les salariés du CNDP contre la délocalisation et le démantèlement de ce service public d’édition à destination des enseignants.

En effet, une des dernières conséquences de cette délocalisation est la fermeture prochaine d’un établissement sur la commune de Montrouge entraînant la disparition de 250 emplois. Il s’agit d’une question qui ne peut nous laisser indifférents.

Monsieur le Président, vous allez recevoir les salariés du CNDP le 11 avril prochain. Cette délocalisation n’a aucune justification et surtout pas celle de l’emploi que ce soit dans notre département ou celui de Monsieur Raffarin. Les salariés ont des propositions alternatives pour un service renforcé de l’édition et de la documentation pédagogique qui permettrait d’assurer la pérennité et le développement de leurs missions ; un projet que, pour notre part, nous soutenons. L’intérêt de la communauté éducative et de notre département méritent que nous soutenions les interventions et les demandes de ces salariés.

Il nous semble donc important que notre assemblée prennent des initiatives fortes permettant d’obtenir un moratoire dans la mise en œuvre de ce processus de délocalisation, d’engager une large concertation dans l’intérêt des salariés de notre département et de l’éducation et de porter une écoute attentive aux projets alternatifs portés par les salariés. Enfin, notre assemblée pourrait appuyer la proposition faite par les salariés d’organisation d’une table ronde ministérielle incluant les élus des collectivités et des territoires concernés.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir