Gennevilliers 6-12-2004. Question orale sur le vélo aux Chanteraines

Question orale de Patrice Leclerc relative à la pratique du vélo au Parc des Chanteraines à Gennevilliers. Séance du 6 décembre 2004. 

Le conseil général doit autoriser la pratique du vélo au Parc des Chanteraines.

Monsieur le Président,

Depuis plusieurs années les habitants et des élus de Gennevilliers et de Villeneuve-la-Garenne demandent que soit réinstaurée l’autorisation de faire du vélo au Parc départemental des Chanteraines.

Cette demande me semble légitime pour trois raisons :

- Une règle départementale ne tenant pas compte des spécificités locales aggrave les inégalités dans le département en matière d’accès et d’utilisation des grands espaces verts par les populations. Le Nord du département est peu doté d’espace vert. C’est une des raisons qui a motivé le Conseil général à réaliser ce très beau Parc des Chanteraines sur Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne. C’est le seul grand Parc dans la Boucle Nord, avec l’Ile Marante à Colombes, et si l’on va jusqu’à Nanterre, il faut rajouter le Parc André Malraux et le Mont Valérien. Tous sont interdits aux vélos, comme dans le reste du département. Mais à la différence du reste du département, il n’y a pas dans la Boucle Nord de bois et ni de forêts accessibles aux populations et aux bicyclettes comme cela est le cas, par exemple, avec le Bois de Boulogne et le Bois de Saint-Cucufa. Permettre la pratique du vélo de loisir dans le Parc des Chanteraines serait donc une mesure d’équité.

- Le Parc des Chanteraines a été prévu et conçu pour permettre cette pratique. Les pistes cyclables existent. Cela ne demande donc pas d’investissement financier.

- La demande des habitants et des élus de la Boucle Nord est raisonnable. Elle permet de préserver les « intérêts » de tous les utilisateurs du parc. En effet, pour tenir compte de la très forte fréquentation de ce lieu l’été, et instaurer des règles d’utilisation satisfaisantes pour tous, nous proposons que l’accès aux vélos soit limité toute l’année de l’ouverture le matin à 13 heures et interdit du 15 juin au 15 septembre, période de très forte fréquentation.

Avec cette question, il ne s’agit donc pas pour moi, Monsieur le Président, d’instaurer une polémique inutile avec la majorité de cette assemblée, mais juste d’attirer votre attention sur une demande très largement partagée dans les villes de la Boucle Nord, quelle que soit l’opinion des uns et des autres. Je vous remercie donc par avance de la réponse positive que vous pourrez nous donner.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir