SÉANCE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU 23 OCTOBRE 2009
RAPPORT 09.229
Intervention de Patrice LECLERC sur le Projet muséal Albert Kahn
et la rénovation du site
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Je serai bref sur cette délibération.
Le projet muséal Albert Kahn et le projet de rénovation du site nous semblent intéressant, d’autant plus qu’il accompagne une croissance régulière du nombre de visiteurs ces dernières années sur le site et qu’il permettra au public d’avoir accès à tous les bâtiments patrimoniaux.
Nous soutenons ce développement de l’offre culturelle ainsi possible.
Vous nous indiquez que ce projet muséal est « élaboré dans ses grandes lignes » et qu’il convient maintenant de passer à la phase de réalisation. J’imagine bien que des études complémentaires permettrons d’affiner le chiffrage, mais je m’étonne que l’on ne donne pas à notre assemblée au moins une estimation budgétaire sur ce projet et notamment le coût probable pour notre collectivité.
Je souhaiterai aussi que puisse être intégré au projet l’idée d’actions de médiation culturelle. Dit autrement, il existe un public averti, il viendra et c’est très bien. Mais n’aurions nous pas à réfléchir à des initiatives permettant d’aller chercher un public dans notre département, des populations pour lesquelles le rapport aux institutions culturelles n’est pas habituel pour lui permettre de découvrir et d’appréhender ce magnifique site et ses expositions ?
Je vous remercie.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir