SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU  20 DECEMBRE 2013 - GROUPE COMMUNISTE  ET CITOYEN

INTERVENTION DE NADINE GARCIA au nom du groupe communiste et citoyen - rapport n° 13.161 tableau des effectifs budgétaires pour 2014

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

L'an passé nous vous disions « Jamais nous n'avons entendu autant d'agents du département exprimer leur souffrance au travail, leur difficulté d'accomplir leurs missions de service public auprès de la population des Hauts-de-Seine.». Concernant les effectifs, je peux vous redire la même chose tant il semble que la situation n'ait pas changé.

Le manque de personnel est criant et les personnels ne peuvent plus assurer leur mission de service public, ce qui provoque chez beaucoup d'entre eux du stress et une réelle souffrance au travail, La charge de travail étant considérable du fait du manque d'effectifs, les agents n'osent même plus s'absenter en cas de maladie de peur d'aggraver les conditions de travail de leurs collègues. Et comme ils exercent une mission de service envers des publics fragiles, ils hésitent doublement car les usagers ont besoin d'eux. C'est une question de conscience professionnelle. Résultat, au bout d'un moment, ils s'absentent mais c'est ...pour longue maladie.

Persiste :

§  Un manque d'effectif dans les PMI, la MDPH (9 mois d'attente), l'ASE ;

§  dans les EDAS dont les personnels continuent à exprimer nombreux leur désarroi;

§  Une politique de redéploiement depuis plusieurs années, pas de postes supplémentaires

Monsieur le Président, jusqu'à quand les agents de notre département vont-ils continuer à travailler dans ces conditions difficiles ? Conditions dénoncées par l'ensemble des syndicats.

Le groupe communiste et citoyen réaffirme son soutien au personnel et pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons sur ce rapport.

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir