SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU  20 décembre 2013 - GROUPE COMMUNISTE  ET CITOYEN

Intervention de Patrice Leclerc relative aux moyens pour la protection maternelle et infantile.

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues

Je vous ai écrit le 20 aout pour vous demander de recevoir le comité départemental pour la promotion du service public de PMI dans les Hauts-de-Seine. Nous n'avons aucune réponse. Est-ce un refus ou un oubli ?

Ce comité a organisé une initiative mardi dernier dont la presse à rendu compte.

Nous sommes inquiets car le département des Hauts-de-Seine se désengage de cette compétence avec des conséquences importantes notamment pour les populations les plus fragiles.

Et les faits sont là, puisque pas plus tard qu'aujourd'hui nous sommes invités à nous prononcer sur le budget primitif qui inscrit pour l'année 2014, 5 millions d'euros pour le PMI soit 1,1 millions de moins que ce qui était inscrit au budget primitif de l'année 2013.

Ainsi donc vous continuez à prétendre que vous faites mieux avec moins.

Cependant les chiffres sont têtus. Nous avons par le biais de  la direction de la recherche,  des études, de l'évaluation, des statistiques du ministère des affaires sociales, le nombre d'actes effectués en PMI entre 2007 et 2011 pour le département des Hauts-de-Seine. Cela donne moins 10% du nombre total de séances, moins 16% du nombre total d'examens cliniques, moins 19% du nombre d'enfants ayant bénéficié d'au moins un examen clinique, moins 54% du nombre de visite à domicile et moins 4% du nombre total d'enfant de 3-4 ans ayant bénéficié d'un bilan de santé.

Pourquoi en effet ne pas mettre en place une politique de recrutement incitative ? C'est ce qu'a décidé par exemple, le Conseil général du Val d'Oise en revalorisant le taux horaire de vacations des médecins pour le porter de 55 euros bruts au lieu de 35,50 euros bruts.

Je vous demande donc Monsieur le président, de bien vouloir répondre à notre courrier pour nous organiser un rendez vous avec le comité de promotion du service public du PMI.

Je vous remercie pour votre attention.

 

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir