Programme Départemental d’Insertion des Hauts-de-Seine :
CLAF Accompagnement n’est finalement pas retenu !
Dès la sortie de la Commission d’Appel d’Offres du 14 février 2011, le groupe communiste et citoyen s’était inquiété de l’attribution de 70% d’une importante prestation d’insertion à destination des bénéficiaires du RSA, à CLAF Accompagnement, filiale parisienne du Groupe CLAF, société privée cotée en bourse, au détriment de nombreuses associations ayant fait leurs preuves dans ce domaine.


Nadine Garcia, Conseillère générale des Hauts-de-Seine, dès la séance publique du 7 mars, avait interpellé le Président du Conseil général sur cette décision scandaleuse de privatisation des marchés de l’insertion. Malgré une analyse comparative désastreuse, un dossier franchement incomplet et une méconnaissance avérée du domaine de l’insertion dans les Hauts-de-Seine, CLAF Accompagnement avait été retenu en raison de son offre « très intéressante au niveau du prix ».


La presse s’était fait l’écho de cette incapacité à répondre normalement à toutes les exigences des cahiers des charges, pourtant Patrick Devedjian n’avait pas jugé bon de revenir sur cette attribution malgré les échecs retentissants des précédentes expériences de libéralisation du marché de l’insertion dans les Hauts-de-Seine, INGEUS en tête.
Ce choix catastrophique et ce gâchis d’argent public étaient faits au détriment des bénéficiaires du RSA et de 11 des 12 associations d’insertion évincées du marché, certaines auront d’ailleurs été contraintes depuis à licencier leur personnel.


Nous nous félicitons donc que nos multiples interventions aient permis d’obtenir que le Conseil général renonce à ce projet inadmissible et nous resterons vigilants afin que les associations puissent reprendre leurs activités au service des bénéficiaires du RSA et que les marchés de l’insertion placés sous la responsabilité du Conseil Général des Hauts de Seine ne soient pas à nouveau privatisés.
Nanterre, le 29 avril 2011


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir