Rapport 05.56

Actions pour l'amélioration des conditions de déplacements des personnes

a mobilité réduite

Intervention de Christian Fischer

Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Nous voterons bien sûr ce rapport lié à l’amélioration des déplacements des personnes handicapées, en notant cependant que pour ce secteur, nous assistons depuis plusieurs années à une reconduction des mêmes crédits.

Je voudrais tout simplement insister sur le blocage actuel de la procédure de la délégation pour assurer le transport des handicapés. En effet, les dispositions de ce service devant être prises par le STIF, dans l’attente du transfert du syndicat à la région, des départements comme le nôtre ont bloqué la mise en place de ce service spécialisé ; d’autres départements comme Paris ou le Val de Marne ont poursuivi la réflexion, engagé des appels d’offres et ont signé une convention avec le STIF pour la mise en œuvre de ce transport avec un critère lié au coût payé par les utilisateurs qui équivaut à un ticket de métro !


Il nous semblerait important que le Département, dans les nouvelles orientations sur ce projet et dans les négociations avec le STIF, en tienne compte, la participation des usagers atteignant actuellement 30% du coût de ce transport, ce qui est loin d’être négligeable.


Une telle démarche répondrait à une priorité en direction des handicapés et favoriserait un accès aux déplacements égal pour tous et pourrait être engagée dès maintenant.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir