Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

Le communisme est une nécessité imposée par le développement de la société elle-même si l’on ne veut pas aller vers la barbarie. Une nécessité face au salutaire refus d'un monde inégalitaire, violent, guerrier, cynique. Une nécessite pour développer tous les possibles de ce monde.  Une nécessité pour qu'on ait pas honte, et surtout peur, de ce que l'on lèguera à nos enfants. Une nécessité car il faut tirer les leçons des échecs du XXème siècle. Il faut retravailler l’ambition communiste, le projet, redéfinir l’organisation qui sert cet objectif. C’est ce à quoi je souhaite participer, contribuer avec d’autres, dans une recherche désordonnée de sens, d'actions, de cohérence, d'innovations... Cela mettra du temps, peut être (?), encore faut-il commencer maintenant avec humilité mais aussi beaucoup de conviction, de détermination.

Communistes, ensemble, faisons un enfant!

"La révolution sociale du XIXème siècle ne peut pas tirer sa poésie du passé, mais seulement de l'avenir. Elle ne peut pas commencer avec elle-même avant d'avoir liquidé complétement toute superstition à l'égard du passé" et "doit laisser les morts enterrer leurs morts pour réaliser son propre objet " - Karl Marx.

Voici, en vrac, quelques contributions essayant de poser cette exigence. Il s'agit de contributions personnelles, d'extraits de livres ou d'articles, de contributions que vous m'avez envoyé.

Vous trouverez ici des déclarations et communiqués de presse