Le Concours International de Plaidoiries des Droits de l'Homme

Cette année encore, le Mémorial  de Caen, L'Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix et l'Université Al Quds, avec la coopération du Barreau Palestinien, invitent des avocats du monde entier à plaider la cause d'une victime dont les droits les plus fondamentaux ont été violés.
Pour la quatrième fois en Palestine, l'Université Al Quds est fière d'organiser et d'accueillir un évènement d'une telle importance qui aura lieu le 07 octobre 2012.
L'Université Al Quds perçoit en effet ce concours comme une opportunité pour promouvoir les droits de l'homme, et attirer l'attention sur les violations des droits fondamentaux que les individus endurent par suite de la coercition et de l'oppression.

Au travers de ce concours, l'Université Al Quds est fière de promouvoir et servir de plateforme à la défense des droits de l'homme. Elle cherche à offrir aux avocats l'opportunité de plaider une affaire, en public et au niveau international, en vue de réduire la souffrance des individus et concourir ainsi à la justice par le droit.
Le Mémorial de Caen, grâce à sa longue pratique, souhaite apporter son expérience en ce domaine au peuple palestinien par le biais de l'Université Al Quds (
http://www.memorial-caen.fr/concours) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Au cours des 22 dernières années, plus de 1000 plaidoiries ont été reçues des cinq continents et 200 avocats sont venus plaider en public la cause qu'ils avaient choisi de défendre. Tout au long de ces 22 éditions, le Concours International de Plaidoiries du Mémorial de Caen s'est forgé une solide réputation de crédibilité, qui lui vaut l'attention soutenue de la presse écrite et audiovisuelle. Chaque année, un public de 2000 personnes assiste aux plaidoiries.
Un jury officiel, composé de personnalités du monde politique, du droit et des arts, dont certaines internationalement reconnues, est chargé de départager les candidats. Ces dernières années, le Concours français a été fier d'inviter des personnalités telles que Leïla Aslaoui (ancienne Ministre et avocate pour les droits des femmes en Algérie), Boutros Boutros-Ghali (sixième Secrétaire général des Nations Unies) Abdou Diouf (second Président du Sénégal), Barbara Hendricks (activiste des droits de l'homme et chanteuse soprano renommée), Hauwa Ibrahim (avocat nigérien en matière spécialiste des droits de l'homme), Abraham Serfaty (combattant des droits de l'homme algérien juif non-sioniste) , Mario Stasi (ancien Bâtonnier de l'Ordre), Anwar Abu Eishe' (Professeur de Droit à l'Université Al Quds).
Le Concours International de Plaidoiries représente souvent l'ultime recours et la dernière chance pour dénoncer des situations inacceptables.

Règlement  et conditions d'inscription

Top of Form

 

Le Concours est ouvert à tous les avocats inscrits dans un Barreau, quels que soient leur nationalité, leur langue et leur âge.
Les candidats doivent rédiger une plaidoirie relative à un cas réel et individuel de violation des Droits de l'Homme, tiré de l'actualité récente.
Le concours de plaidoirie a pour vocation de promouvoir les principes et valeurs des droits de l'homme et d'amitié entre les peuples. Toute plaidoirie contenant des propos contraires à ces principes et valeurs, prônant ou incitant à la haine raciale, culturelle ou religieuse, sera systématiquement rejetée.

Le Concours est organisé en deux étapes:

1. Sélection:
Les candidats rédigent leur plaidoirie dans la langue de leur choix. Les plaidoiries doivent être envoyées à l'Université Al Quds avant le 30/04/2012, par email, en fichier joint au formulaire d'inscription.

2. La plaidoirie devra s'accompagner d'un CV, du formulaire d'inscription dûment rempli, d'un courrier exposant les motivations d'une telle candidature, et de la copie scannée du certificat d'inscription au Barreau. Toute question peut être posée par e-mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

3. Finale:

1. Les plaidoiries doivent être envoyées avant le 01/06/2012.

2. Les 10 candidats retenus plaident dans la langue de leur choix.

3. Les plaidoiries soumises au jury officiel devront compter 5 pages (dactylographiées en Tahoma 11 normal, interligne simple, marges 2,5 haut, bas, gauche, droite). Elles ne dépasseront pas 14000 signes (espaces compris) ou 2400 mots.

4. Ils disposent d'un temps de parole de 15 minutes maximum qui ne peut être dépassé sous peine de sanction possible (impossibilité de recevoir un prix) par le jury officiel.

5. Ils sont jugés par le jury officiel selon les critères d'évaluation suivants : pertinence du sujet (cas individuel et cas réel), construction du sujet, solidité de l'argumentaire, force de l'engagement, conviction, sincérité, objectivité, crédibilité, talent oratoire et respect du temps de parole.

6. Il est demandé aux avocats de plaider en robe ou avec le vêtement en usage dans leur Barreau.

7. Les plaidoiries sélectionnées seront publiées dans un recueil disponible le jour de la finale.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir