Le Concours International de Plaidoiries des Droits de l'Homme

Cette année encore, le Mémorial  de Caen, L'Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix et l'Université Al Quds, avec la coopération du Barreau Palestinien, invitent des avocats du monde entier à plaider la cause d'une victime dont les droits les plus fondamentaux ont été violés.
Pour la quatrième fois en Palestine, l'Université Al Quds est fière d'organiser et d'accueillir un évènement d'une telle importance qui aura lieu le 07 octobre 2012.
L'Université Al Quds perçoit en effet ce concours comme une opportunité pour promouvoir les droits de l'homme, et attirer l'attention sur les violations des droits fondamentaux que les individus endurent par suite de la coercition et de l'oppression.

un communiqué du MRAP:

Ce dimanche matin 15 avril, les autorités aéroportuaires de Roissy et les forces de l'ordre , répondant aux ordres des services secrets israéliens, se sont mises au service de l'état colonisateur.

Des membres de l'opération « bienvenue en Palestine «  se sont vues refuser l'embarquement vers Tel Aviv , escale vers les territoires palestiniens.

Un article dans l'édition 92 du Parisien de ce lundi 30 janvier 2012

De retour d’un voyage en Palestine, Patrice va proposer trois projets de coopération au conseil général des Hauts-de-Seine.

Pas le temps pour les visites touristiques, le séjour du conseiller général (groupe et Citoyen de Gennevilliers) n’a pas été de tout repos. En plus des Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne, Patrice Leclerc a participé à plusieurs réunions à El Bireh, au sud de Jérusalem.

Deuxième jour des assises de la coopération franco palestinienne.  En écoutant l’ensemble des ateliers, des discussions autour de moi, je suis conforté par le fait qu’il y a des multiples actions menées en France en faveur de la Palestine. La réception hier soir au consulat général de France à Jérusalem l’a aussi montré : appels à développer la solidarité dans la bande de Gaza,  félicitations de la France après son vote pour l’adhésion de la Palestine à L’UNESCO et demande pour qu’il en soit de même pour l’ONU, diversité des participants, engagement du ministre que le développement de la coopération franco palestinienne va se développer encore. A noter que nos amis palestiniens n’ont pas pu participer à cette réception au consulat de France car les israéliens les en empêchent.

Fabuleux voyage et bien trop court. Je me rappelle de mes premiers engagements pour la cause Palestinienne en 1979. Des débats mouvementés car interdit que nous avions organisés avec mes camarades de l’UEC Nanterre dans la fac de droit pour dénoncer le massacre de Sabra et Chatila.. Pierre Laurent alors secrétaire national de l’UEC avait courageusement fait front, avec nous, face aux fachos du BETAR venus en découdre.

Fabuleux voyage, car je n’étais jamais allé en Palestine occupée, ni en Israël oppressive. Je porte pourtant symboliquement le kéfié tous les jours.